Vitali Klitschko, maire de Kiev, a livré un témoignage poignant sur BFMTV mercredi soir. L’ancien boxeur ukrainien a notamment déclaré craindre la découverte d’autres massacres semblable à celui de Boutcha.
“Ce que j’ai vu, je ne souhaite à personne de le voir. C’est pire qu’un film d’horreur. C’est mon pays, c’est les villes qui me sont chères, et le fait de voir une telle désolation, c’est dévastateur, il n’y a pas de mot pour ça”, a confié Vitali Klitschko, évoquant l’horreur découverte à Boutcha.
Le maire de Kiev observe un “génocide du peuple ukrainien” par l’armée russe. “Cette babouchka qu’on a tuée dans sa maison, elle menaçait qui? Les civils, en quoi ils constituaient une menace? Dans cette ville paisible, familiale, il n’y avait aucune cible militaire”, a-t-il indiqué. Selon lui, il y a “d’autres Boutcha” dans des villes comme “Hostomel, Irpin, Tcherniguiv et Kharkiv. Je pense que le nombre de victimes va se chiffrer en milliers”, a-t-il estimé.
“Poutine n’a pas renoncé à ses plans de conquérir toute l’Ukraine”
Vitali Klitschko a lancé un appel aux habitants de Kiev qui avaient fui la capitale. “Un grand travail de déminage est en cours dans les environs de Kiev, j’appelle à repousser d’une semaine les retours vers Kiev. Je suis persuadé que d’ici une semaine la vie à Kiev sera plus sereine”, a-t-il indiqué.
“Je suis persuadé que Poutine n’a pas renoncé à ses plans de conquérir toute l’Ukraine et Kiev est la capitale. S’ils font tomber le Donbass, il peut avancer, conquérir toute l’Ukraine et aller en Pologne, en Tchéquie, en Hongrie, à Berlin...”, a-t-il ajouté.
Appel aux Occidentaux
Le maire de la capitale ukrainienne a également lancé un nouvel appel aux Occidentaux. “Comme nous défendons la démocratie en tant que référentiel de valeur, donnez-nous le maximum d’armes et de soutiens politiques”, a-t-il déclaré.
“Le statut neutre (demandé par la Russie, ndlr), ça n’a pas empêché la guerre. Jusqu’à maintenant, l’Ukraine était neutre. Maintenant, avec du recul, nous pensons que cette neutralité est une erreur”, regrette-t-il. Il s’oppose également à ceux qui veulent céder le Donbass pour mettre fin au conflit. “Le Donbass fait partie de l’Ukraine”, a-t-il conclu.