C'est l'histoire d'un petit site web qui a passé son temps à être une industrie du mensonge, du Fake news, de la manipulation, de la désinformation.
Son raisonnement était ceci :
«Il n'y a point d'homme qui débite et répande un mensonge avec autant de grâce que celui qui le croit».
«Un mensonge d'épreuve est comme une première charge qu'on met dans une pièce d'artillerie pour l'essayer; c'est un mensonge qu'on lâche à propos, pour sonder la crédulité de ceux à qui on la débite».
«Le moyen le plus propre et le plus efficace pour détruire un mensonge est de lui opposer un autre mensonge».
Le site en débitait toujours de plus gros, et naïvement, une bonne partie de l'opinion, pour diverses raisons, y croit!! Le façonnement de l'opinion par le mensonge battait son plein
Et un jour!! Paf!!! Il y a du sable dans le couscous!! L'un des journalistes, principal artisan de la fabrique du mensonge médiatique se rebiffe et avoue: "Nous étions dans une grande entreprise de manipulation, de désinformation, de Fake news !! Dorénavant, je vais orienter mes missiles dans l'autre sens et dire ce qui s'est réellement passé"
Toutefois, le patron du site web, après avoir suspendu l'émission en question, monte au créneau pour dire : «Nous n'allons pas changer notre ligne éditoriale, sinon ce serait trop gros». En d'autres termes, "nous étions dans le mensonge, nous allons continuer dans le mensonge"!
Voilà !! #MaintenantVousSavez
PS: Toute ressemblance avec des faits qui se sont passés ne serait que pure coïncidence. La photo n'a aucun lien avec le texte ni avec l'actualité!! Car ceci n'est qu'une pâle adaptation de "L'Art du mensonge politique", un pamphlet et traité de politique (satirique) écrit en 1733 par John Arbuthnot, mais attribué à Jonathan Swift.