La Cour de la Justice de la CEDEAO organise une conférence de presse ce jeudi à 16h30 à l’hôtel Ndiambour, annonce un communiqué reçu à l’APS. La rencontre avec les journalistes entre dans le cadre des activités de communication initiées par la Cour au Sénégal depuis lundi, rappelle la même source.
L’organisation des activités médiatiques sur le territoire d’un Etat membre est une activité annuelle de la Cour en collaboration avec le ministère de l’Intégration et la cellule nationale CEDEAO de l’Etat concerné, selon le communiqué. Il signale que des programmes similaires ont été organisés dans d’autres Etats membres dont le Mali, le Bénin, le Ghana, le Togo, la Guinée, le Niger, le Libéria et la Gambie.
La Cour de Justice de la CEDEAO a été créée en vertu de l’article 15 du Traité révisé de la CEDEAO. Le Protocole relatif à la Cour a été adopté en 1991, mais les premiers Juges ont été nommés en 2001. Elle joue un rôle primordial en tant que juridiction communautaire dans l’interprétation et l’application du Traité révisé et d’autres textes de la Communauté ; en tant que tribunal administratif pour les fonctionnaires de la CEDEAO.
La Cour jouera aussi le rôle de tribunal arbitral puis qu’elle commencera à exercer cette compétence dès l’adoption du Règlement d’arbitrage soumis à l’appréciation du Conseil des Ministres de la CEDEAO, selon le communiqué.