Le président Macky Sall a rendu, mercredi dans la matinée, un vibrant hommage à Issa Samb alias Joe Ouakam, décédé hier mardi à Dakar.
Pour la cérémonie de levée de corps de « ce digne fils du pays », Joe Ouakam, à l’hôpital Principal, le chef de l’Etat a dû déplacer l’heure habituelle du Conseil des ministres, pour apporter son témoignage.
« Issa Samb dit Joe Ouakam, couché là devant nous est une de ces figures dont la mort revêt une signification singulière. Il était un artiste de dimension nationale et internationale incontestable », dira-t-il d’emblée devant la famille du défunt et une foule nombreuse d’amis, d’anonymes..
Rarement, poursuit-il, « on a côtoyé dans notre pays un homme qui aura organisé sa vie comme une œuvre d’art. Une vie vouée entièrement à la création défiant la mort et le désespoir. Joe Ouakam nous quitte au moment où nous avons encore plus besoin de lui, de sa présence rebelle, de sa parole étonnante et toujours emplie de sens, de douceur et de ses valeurs sublimes de générosité et de solidarité ».
Selon le président de la République, Joe Ouakam « incarnait un humaniste total si précieux pour notre époque. Ses œuvres étaient originales et empreintes à la fois d’inquiétude et d’espoir à l’image de lui-même comme actif intégral dans sa manière d’être, dans sa demeure, dans sa relation avec les autres, dans son regard pour son pays et le monde ».