La semaine dernière, le Président de la transition guinéenne, le colonel Mamadi Doumbouya, avait convié plusieurs personnes au palais Mohamed V pour une rupture collective du jeûne. Dans un élan de générosité en ce mois béni, l’hôte a décidé de gâter ses invités en leur offrant, à chacun, plusieurs sacs de riz. Plusieurs artistes guinéens auraient bénéficié de ce don. Le début d’une polémique.
Se sentant oubliés, leurs collègues artistes se sont rendus en masse ce mardi 19 avril au ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat. Mécontents, ils réclament leur part des denrées distribuées par le chef de la transition. «Certains ont gagné dix sacs de riz. C’est pourquoi je suis là pour récupérer ma part. Nous vivons très mal. Si le président Doumbouya a donné quelque chose aux artistes, nous aussi, nous méritons d’en avoir. Car, nous faisons le même travail pour vendre la culture guinéenne. Nous sommes là pour réclamer notre part car la promesse est une dette », a déclaré l’artiste Lecky Dopavogui dans des propos relayés par le site Mosaïque Guinée.
Même son de cloche pour son confrère Kougouri : « C’est la troisième fois que nous venons protester. Je pense que ça va aller parce que le ministre a même quitté les lieux (son bureau). Il est parti, car depuis 08 heures nous sommes là . Je veux dix sacs de riz parce que les autres en ont eu. Pourquoi pas nous ou bien nous sommes des herbivores ? »
Selon le site guinéen, des négociations seraient en cours pour trouver une solution à cette affaire.