Les températures atteignent des niveaux si extrêmes dans le pays que les autorités commencent à équiper les stades, les marchés et même… les trottoirs.
Au Qatar, l’un des pays les plus chauds de la planète où les températures estivales peuvent allègrement atteindre les 46 °C, de plus en plus d’équipements publics sont dotés de systèmes de climatisation… extérieure.
En prévision de la Coupe du monde de 2022, le pays a d’ores et déjà commencé à climatiser ses stades de football. Ainsi, les 40 000 spectateurs que peut accueillir le stade A-Janoub, qui accueillera la compétition, peuvent profiter d’un agréable souffle d’air frais diffusé en continu à leurs pieds, comme le rapporte le Washington Post, dans un long format publié cette semaine.
Et pour faire face à des températures de plus en plus élevées, le Qatar ne climatise pas que ses stades de football : de l’air frais est désormais diffusé sur les marchés, le long des trottoirs ou encore dans les centres commerciaux de plein air, raconte encore le quotidien américain.
« Une question de survie »
Un cercle vicieux, générateur d’émissions carbones, elles-mêmes responsables du phénomène de réchauffement climatique. Le Qatar, plus grand pays émetteur de gaz à effet de serre par habitant selon la Banque mondiale, ne consacre pas moins de 60 % de son électricité à la climatisation. Une consommation qui devrait presque doubler d’ici 2030 par rapport à 2016, selon certains scientifiques.