Dans son discours d’ouverture à la 8e conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), Macky Sall a demandé à la Chine de continuer le ‘’formidable travail’’ de construction d’infrastructures de base en Afrique (routes, autoroutes, chemins de fer, ports, aéroports, infrastructures numériques et électriques).
Evoquant les nouvelles routes de la soie, une initiative de la Chine, le Programme de développement des infrastructures en Afrique et la zone de libre-échange continentale africaine, il a souligné qu’‘’un large potentiel s’offre au partenariat sino-africain en matière de projets d’infrastructures’’.
Macky Sall a plaidé pour une accélération de la collaboration avec la Chine, dans le but d’assurer le développement des capacités industrielles africaines, afin que le continent produise plus et réponde mieux aux standards qui facilitent l’accès de ses produits aux marchés chinois et mondial.
‘’C’est à la fois un besoin de solidarité et une nécessité de coopération gagnant-gagnant. En effet, l’industrialisation de l’Afrique et son intégration aux chaînes de valeur mondiales offrent à tous nos partenaires de nouvelles opportunités d’approvisionnement, face à une demande mondiale toujours croissante, des pénuries de plus en plus fréquentes et des hausses de prix souvent imprévisibles’’, a expliqué le président sénégalais.