Economie sénégalaise : De bonnes perspectives, malgré les vulnérabilités (Banque mondiale)


Rédigé le Jeudi 22 Juin 2023 à 12:42 | Lu 89 fois | 2 commentaire(s)




La Banque mondiale (BM) a lancé, mercredi à Dakar, son rapport annuel sur la situation économique du Sénégal, consacré aux politiques de réponses possibles aux besoins des groupes vulnérables permettant d’améliorer leur résilience aux chocs., relate leSoleil.sn

« L’assainissement budgétaire est une priorité pour le Sénégal, au regard du durcissement des conditions financières sur les marchés régionaux et internationaux. Il permettrait une diminution progressive de la part importante de l’encours de la dette au PIB après 2023 », a notamment recommandé Hélène Aminatou Bâ, économiste-pays à la Banque mondiale, par ailleurs, une des principaux auteurs du rapport. Celui-ci indique que les politiques de réduction de la pauvreté ciblant uniquement les populations pauvres, pourraient se révéler inefficaces en cas de chocs, car elles excluent les personnes vulnérables à la pauvreté. « Assurer une croissance inclusive, face à la récurrence des chocs, constitue un important défi auquel le pays devrait faire face », lit-on dans ce document.

Mais d’après Mme Bâ, « même si le risque de surendettement reste modéré à ce jour, il est quand même important de garder une marge de manœuvre, afin de se donner les moyens de faire face aux situations difficiles ».

En outre, une réduction de la croissance a été notée en 2022 (4,2% contre 6,5% en 2021), du fait de la baisse de l’investissement, des exportations et de la production agricole, entre autres. Ainsi, même si les perspectives macroéconomiques sont plus favorables, le Sénégal a besoin d’une croissance plus inclusive, « compte tenu de l’inflation qui a accentué la pauvreté en 2022 ».

La Banque mondiale semble même remettre en cause l’option du gouvernement, tendant à apporter un appui direct aux pauvres. « Les politiques de réduction de la pauvreté ciblant uniquement les populations pauvres, pourraient se révéler inefficaces en cas de chocs, car elles excluent les personnes vulnérables à la pauvreté », souligne l’institution. Seule une croissance bien partagée peut donc, aider à mieux amortir les chocs.

En attendant, la Banque mondiale espère que l’évolution des prix à l’international, l’accroissement des investissements directs étrangers ainsi que le recours aux partenariats public-privé pour financer les investissements publics, apporteront un peu de souffle dans le secteur secondaire.
 
 



1.Posté par Mabelscitelli le 22/06/2023 17:08
I am making $162/hour telecommuting. I never imagined that it was honest to goodness yet my closest companion is earning $21 thousand a month by working on the web, that was truly shocking for me, she prescribed me to attempt it simply ,
COPY AND OPEN THIS SITE ……>> http://Www.EarnCash7.com

2.Posté par GloriaAnne le 22/06/2023 18:40
I get paid more than 💵$300 to 💵$400 per hour for working online. I heard about this job 3 months ago and after joining this I have earned easily 💵$20k from this without having online working skills . Simply give it a shot on the accompanying site...
Here is I started.…………>> http://www.smartcash1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 27 Novembre 2024 - 15:58 Samuel Sarr : son dossier se corse



LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT