Dès son élection à la tête de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Afrique de l’Ouest, le médiateur sénégalais Me Alioune Badara Cissé a décliné sa feuille de route dont les principaux axes sont la lutte contre le terrorisme et la promotion de la paix dans les pays membres.
« L’association des médiateurs des pays de l’Afrique de l’Ouest ne va pas attendre jusqu’à une attaque terroriste pour réagir. Tout le monde doit s’investir dans la lutte contre le terrorisme. Dès lors que le Mali, le Burkina Faso sont attaqués… Notre instinct grégaire doit nous pousser à réfléchir sur comment faire pour préserver la paix dans nos pays » a-t-il déclaré après son élection.
Le médiateur de la République de Côte d’Ivoire, N’Golo Coulibaly a appelé ses collègues des autres pays membres à soutenir le nouveau président de l’Association car les défis sont nombreux à relever.
A la cérémonie de clôture du conclave de la 4ème Assemblée générale des médiateurs des pays membres de l’UEMOA, quatre résolutions sont lues.