Le ministre de la Santé et de l’action sociale a participé au deuxième Sommet mondial virtuel sur la covid-19. Il a, notamment à la session consacrée à la vaccination. Abdoulaye Diouf Sarr a ainsi vanté la stratégie de vaccination adoptée par notre pays. A l’en croire, le Sénégal a très tôt mis en place une stratégie nationale de vaccination contre la covid-19, dont l’exécution a démarré le 23 février 2021 suite à l’acquisition par l’Etat d’un important lot de vaccins.
Une solidarité mondiale face à l’ennemi
Dans ce cadre, a-t-il dit, des approches multiples et diversifiées ont été mises en œuvre dans les quatorze régions et dans tous les 79 districts sanitaires du pays, afin d’atteindre la population cible constituée des personnes de plus de 18 ans. Cela, « grâce à des fonds propres mais aussi aux appuis des partenaires techniques et financiers ». Le ministre explique que le Sénégal a obtenu différents antigènes (Sinopharm, Astrazeneca, Johnson and Johnson, Pfizer et Moderna). « La vaccination apparaît, à ce jour, comme le moyen le plus sûr et le plus efficace pour lutter contre cette pandémie, pour réduire au maximum la chaîne de transmission du virus et pour éviter l’apparition des cas graves. Actuellement, nous avons une bonne disponibilité de doses de vaccins (hormis AstraZeneca) pouvant vacciner jusqu’en juillet 2022 au moins » a dit le ministre. L’Initiative COVAX est le symbole de la solidarité mondiale face à la pandémie de covid-19. Elle a facilité grandement l’accès aux vaccins contre la covid-19 selon toujours le ministre. Il a par ailleurs fait allusions aux partenaires bilatéraux qui accompagnent l’exécution de ladite stratégie de vaccination.
Un Bilan reluisant
A la date du 08 Mai 2022, 1 470 662 personnes ont reçu au moins une dose (16,1% de population cible + de 18ans) et 1 046 457 personnes sont complètement vaccinées (11,46% de la population cible + de 18 ans.). Le Sénégal a validé l’administration d’une « troisième dose » comme « dose de rappel » pour renforcer la protection des individus : 7 371 personnes ont reçu cette dose de rappel. En outre, avec le soutien de Tony Blair Institute, les services du ministère délivrent des certificats électroniques de vaccination sûrs, comportant un QR Code.
Faible couverture vaccinale
Malgré tous les efforts déployés, ces taux de couverture vaccinale restent encore faibles à cause de la forte régression de la maladie (moins de 5 cas par jour), mais aussi de la désinformation menée par les mouvements anti-vaccin » a noté le ministre toujours dans son intervention. Il précise que « face à cette situation, notre pays vient d’adopter une nouvelle stratégie d’accélération de la vaccination. Il s’agit d’intensifier la sensibilisation et la communication en vue de susciter la demande de vaccination, d’accorder plus de responsabilités et de moyens aux régions et aux districts sanitaires, de renforcer leur logistique roulante et de conservation des vaccins, de former les personnels de santé, d’assurer une bonne gestion des données de vaccination, sans oublier de mieux structurer l’offre de vaccination ». L’objectif est de susciter un nouvel engouement des populations pour la vaccination, de répondre efficacement à cette demande et de limiter considérablement les péremptions de doses. « Cette stratégie s’oriente davantage vers la protection des personnes du troisième âge, des porteuses de comorbidités ou de handicap. A cet effet, des actions de proximité seront menées avec l’implication forte des acteurs communautaires, des associations de malades, des leaders communautaires. Ces actions demandent des moyens humains, matériels et financiers assez importants. Déjà , l’Etat du Sénégal a engagé un important projet de production de vaccins contre la covid-19 par l’Institut Pasteur de Dakar. Le projet est très avancé et reste accompagné par des réformes sur l’environnement pharmaceutique national, avec notamment la création de l’Agence sénégalaise de réglementation pharmaceutique ». Et d’inviter, les partenaires à accompagner « les efforts sur les différents axes de notre stratégie de vaccination, pour qu’ensemble nous puissions relever le défi de vaincre définitivement la covid-19, grâce notamment à la vaccination ».