
Les points que vous soulevez dans ce courrier et sur lesquels vous souhaiteriez échanger avec le FMI ont bien été notés. Je suis disponible pour en discuter et vous reviendrai dans les prochaines jours pour fixer la date de la rencontre sollicitée.»
Selon Vox Populi, c’est par ces mots que le représentant résident de l’institution de Bretton Woods au Sénégal, Madji Debbich, a répondu à la lettre que lui a adressée le Secrétariat exécutif (SEN) de l’APR en vue de «la tenue d’une réunion de travail sur le rapport de la Cour des comptes afin de présenter [ses] réponses précises aux accusations tendancieuses brandies par le gouvernement».
Le parti de l’ancien Président Macky Sall a saisi le FMI après qu’il a annoncé qu’une dette cachée de 7 milliards de dollars (plus de 4000 milliards F CFA) a été relevée entre 2019 et 2024, sous la gouvernance de leur chef. L’institution financière confirmait ainsi les conclusions du rapport de la Cour des comptes publié en février dernier et faisant état de maquillages de certains indicateurs macroéconomiques durant la période considérée.