Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Dégel des relations Presse-État : le gouvernement vers un allègement des contraintes fiscales sur les médias


Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2024 à 12:21 | Lu 97 fois | 0 commentaire(s)



La rencontre entre les autorités gouvernementales et la presse privée semble amorcer un dégel des tensions. Le 13 septembre dernier, lors d’une audience avec le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (CDEPS), le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a réaffirmé la volonté du gouvernement de « décrisper » les relations. Cet échange s’inscrit dans le cadre du « dialogue rénové » initié par le chef de l’État.


La question épineuse des dettes fiscales des entreprises de presse a été au centre des discussions, avec des revendications claires formulées par le président du CDEPS, Mamadou Ibra Kane.

En se référant à une décision d’effacement fiscal annoncée par le président Macky Sall dans un courrier daté du 20 mars 2024, les acteurs de la presse ont soumis plusieurs requêtes au ministre, parmi lesquelles : la levée des saisies sur les comptes bancaires, l’annulation des pénalités fiscales, le gel des procédures de recouvrement jusqu’en juin 2025, ainsi que le déblocage du Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP).

Cheikh Diba s’est montré réceptif aux préoccupations du secteur, promettant d'examiner les demandes avec son gouvernement, notamment sur la question cruciale de la fiscalité spécifique pour la presse, à l’instar d’autres secteurs stratégiques comme l’agriculture ou les investissements étrangers.

Le ministre s'est également engagé à prendre des mesures dès la semaine prochaine concernant la levée des saisies bancaires et le paiement des contrats publicitaires échus.

Bien que des avancées notables aient été enregistrées, le déblocage du FADP reste en suspens. Une réponse est attendue pour la semaine prochaine, tandis que le CDEPS doit soumettre une demande à la Direction générale des Impôts et Domaines (DGID) pour suspendre les poursuites fiscales jusqu’en juin 2025.
 
 
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT