Né le 6 février 1930 à Dahra Djoloff, le défunt a été le premier ambassadeur du Sénégal en Chine, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
Sous le règne du président-poète Léopold Sédar Senghor (1960-1980), dont il était proche, M. Dioum a été ambassadeur du Sénégal en Chine en 1974.
Il sera ensuite accrédité auprès du roi Hassan II du Maroc, puis en République de Guinée où il a pris sa retraite.
Auparavant, Aly Dioum a occupé le poste de secrétaire permanent de la maison du Parti socialiste.
Proche du secrétaire général de l'Alliance des forces de progrès (AFP), ce journaliste de profession a milité dans ce parti.
En 2000, M. Dioum faisait partie des conseillers du Premier ministre Moustapha Niasse.
Il a aussi été député à l'Assemblée nationale sous les couleurs de l'AFP avant les législatives de 2001.
Le défunt a été "le premier directeur du quotidien national Le Soleil, à sa création le 14 février 1970, avec comme collaborateurs Bara Diouf qui lui succédé à ce poste en 1974, Aly Kheury Ndao, Serigne Aly Cissé, entre autres".
"Aly Dioum a été l'un des pionniers de la presse Sénégal avec feu Mamadou Seyni Mbengue, qui a été lui aussi ambassadeur en Russie et en Chine, Massamba Thiam, les regrettés Babacar Diack, Mame Less Dia et Boubacar Obèye Diop, entre autres", souligne la même source.
"Disciple de Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, Aly Dioum sera inhumé ce jeudi à Touba après la levée du corps qui aura lieu à 9 heures à la mosquée de Point-E", signale-t-on.
APS