Responsable de l’Apr de Grand Yoff, Cheikh Bakhoum a posé ses exigences sur le candidat qui sera choisi pour représenter la coalition Bby à la présidentielle 2024. « Quelque soit le candidat choisi, il s’agira de conserver la loyauté autour de trois axes. Il y a la loyauté vis-à -vis du premier cercle avec ceux qui ont conquis le pouvoir. Ceux-là qui ont accompagné le président à préserver le pouvoir avec cette famille politique de l’Apr et de Bby », a-t-il dit.
Avant de poursuivre : « C’est aussi une loyauté vis à vis de cette trajectoire que le président Macky Sall a tracé. Aujourd’hui, nous sommes en train de mettre en œuvre le Plan Sénégal Emergent qui a pour objectif de sortir le Sénégal de la pauvreté et permettre le meilleur épanouissement de nos populations. Le candidat devra s’engager à cela »,
Par ailleurs, le Dg de Sénégal Numérique Sa a abordé la question portant sur les cyber attaques. M. Bakhoum estime que les attaques informatiques sont « une problématique que nous notons. C’est quasiment de manière permanente, toute l’année que nous subissons des attaques informatiques. Il arrive parfois qu’il y ait un peu de communication, de surmédiatisation d’une attaque, mais clairement c’est quelque chose que nous vivons tous les jours ». Il a tenu à rassurer les compatriotes que « ces attaques n’ont réellement pas atteint nos systèmes, n’ont pas paralysé le fonctionnement de l’Etat. Parce qu’à chaque fois que nous avons connu ces périodes, tout de suite, on a eu la riposte de la part de nos ingénieurs, de notre Etat, pour les mettre hors d’état de nuire ».
Sur la question de l’emploi des jeunes, il a rappelé que le Président Macky Sall au sortir des évènements de mars 2021 a dit que la question de l’emploi et de l’insertion des jeunes est une sur-priorité pour la nation Sénégalaise. « Il faudra que le candidat qui sera choisi aille plus loin sur cette question. Nous devons réfléchir sur comment donner plus de possibilités aux jeunes. La question est extrêmement liée au développement des Pme. Aujourd’hui ce sont ces Pme qui doivent recruter les jeunes. Mais lorsque ces Pme sont freinées parce qu’elles n’ont pas une capacité de financement extraordinaire, c’est grave. 99, 8% des Pme au Sénégal et on 5% des banques qui financent ces Pme. Il faudrait qu’on ait un Etat stratège qui puisse investir dans des domaines à forte capacité de main d’œuvre pour permettre à beaucoup de jeunes de s’insérer », développe Cheikh Bakhoum. Les Pme, selon lui, doivent être le socle pour permettre à ces jeunes de s’insérer dans la vie active. « Au Sénégal , la plupart de ces entreprises sont informelles. Et c’est à ce niveau que le digital peut constituer une opportunité qui peut complètement transformer notre économie. Il est difficile de demander à nos entreprises dites informelles de se formaliser », explique le responsable Apériste de Grand Yoff.