Le Chef de l’Etat, Macky Sall a annoncé depuis le 29 juillet dernier les vacances gouvernementales qui vont durer 3 à 4 semaines. Les réunions du conseil des ministres sont suspendues et mis à part certains ministres qui doivent rester le qui-vive pour veiller au grain au cas où…, la majeure partie des « dieuwrigne » de Boune Abdallah Dionne est en villégiature dans les « keurs you sedd » du pays ou en dehors.
Macky Sall lui, a démarré ses vacances avec la cérémonie de remise des prix aux lauréats du Concours général. Il est allé ensuite en pèlerinage à l’Ucad où les « gourous » du temple de Cheikh Anta Diop l’ont accueilli avec des jets de pierre et des brassards rouges, manifestant ainsi leur colère et leur mauvaise éducation…
Le Président de la République a, par la suite reçu son ami Alpha Condé, président de la République de la Guinée avant de se retrancher dans sa résidence secondaire de Popoguine où, nous dit-on, il est en train de plancher sur les dossiers chauds du moment et sur les perspectives politiques qui l’attendent.
Ainsi, Macky Sall plancherait sur la suite à donner au compagnonnage de son parti avec certains de ses alliés comme le Parti socialiste (Ps), la Ligue Démocratique (Ld) ou le Parti de l’indépendance et du travail (Pit). Des formations politiques qui n’hésitent plus à critiquer en public l’action gouvernementale notamment l’efficacité des politiques économiques, le flou qui entoure le calendrier électoral ou encore les dérives autocratiques de son régime.
La demande sociale qui se fait de plus en plus tenace avec la période de soudure qui voit les populations paysannes et leurs troupeaux manquer de nourriture. Il ya aussi les difficultés économiques qui assaillent les Sénégalais jusqu’aux acteurs du secteur informel. Les coupures intempestives de courant électriques et les inondations qui accablent les populations des zones urbaines sont autant de questions qui taraudent l’esprit du Président.
Espérons qu’au sortir de son « khalwa », le Boss comme l’appellent ses collaborateurs de la Présidence, sortira de son « chapeau de magicien » des remèdes miracles au mal vivre de ses concitoyens qui n’en demandent pas moins.