Au moins, 250 combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) ont acté samedi le dépôt de leurs armes, lors d’une cérémonie organisée à Mangone, une localité du département de Bignona, qui abritait par le passé, une importante base du mouvement irrédentiste.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, ‘’le président de la République a saisi l’occasion, pour réitérer sa main tendue à toutes les personnes engagées pour la paix définitive en Casamance, conformément à son Appel lancé le 02 mars 2023, à Goudomp, lors de sa tournée économique dans la région de Sédhiou’’.
Macky Sall a ainsi salué la tenue de la cérémonie de dépôt des armes, le samedi 13 mai 2023, à Mongone dans la commune de Djignaky.
Il a félicité les membres du Comité ad hoc, les organisations et parties prenantes, qui ‘’ont permis d’aboutir à la finalisation de cette phase essentielle dans la consolidation de la paix en Casamance’’.
Le communiqué rapporte que le chef de l’Etat a, dès lors, demandé au gouvernement de ‘’poursuivre la mise en œuvre des engagements déjà pris, en facilitant l’installation et l’insertion des ex-combattants recensés ; la réalisation d’infrastructures de désenclavement et socio-économiques de base dans les localités sécurisées ; ainsi que la prise en charge des questions administratives et de développement durable, évoquées durant le processus de pacification des zones concernées’’.