La mort par étouffement de cet Afro-Américain de 41 ans fait écho à celles de George Floyd ou de Breonna Taylor, dues aussi à une interpellation violente.
Les images avaient massivement circulé après leur divulgation, la semaine dernière : un homme encagoulé, menotté et nu, allongé par terre et entouré des policiers de la ville de Rochester, dans l’Etat de New York, aux Etats-Unis. Il s’agit de Daniel Prude, 41 ans, qui, au terme d’une semaine de coma (survenu lors de son interpellation), décéderait, le 30 mars.
Mardi 8 septembre, le chef de la police de la ville, La’Ron Singletary, a annoncé qu’il quittait son poste. Dans un communiqué, il considère que ce qui a été dit de son manque supposé d’initiative, voire de sa prétendue tentative de couvrir l’affaire après le drame est « une présentation déformée », et qu’il est victime d’une « politisation » du dossier. « Je suis un homme intègre et je ne resterai pas sans rien faire quand des forces extérieures s’attachent à me discréditer », a expliqué le policier, par ailleurs afro-américain. Agé de 40 ans, La’Ron Singletary avait été nommé, en avril 2019, chef de la police de Rochester : un poste auquel il aura passé vingt mois, avant de faire jouer son droit à la retraite.
Diffusion de la vidéo de l’interpellation
La semaine dernière, plusieurs des hommes de M. Singletary avaient été accusés d’avoir provoqué la mort par étouffement, au mois de mars, de Daniel Prude. M. Prude, qui était en proie à un épisode psychotique au moment de son interpellation, est mort le 30 mars à l’hôpital, sans jamais être sorti du coma. Le scandale a éclaté après la diffusion par la famille d’une vidéo de l’arrestation. Nu en pleine rue à l’arrivée des policiers, Daniel Prude n’était pas armé. Il a très vite été menotté, avant qu’un des officiers présents ne lui mette une capuche sur la tête pour l’empêcher de cracher sur les policiers car il disait avoir contracté le coronavirus.
Les sept officiers présents ont tous été suspendus en attendant les conclusions de l’enquête de la procureure de l’Etat de New York, Letitia James. Mme James a annoncé samedi qu’elle convoquerait un grand jury, étape préalable à une éventuelle inculpation. L’institut médico-légal a conclu, après autopsie, que le décès de Daniel Prude relevait d’un homicide, lié à une « asphyxie consécutive à une contrainte physique ».
Manifestations à New York et à Rochester
Le scandale a entraîné des manifestations à Rochester ainsi qu’à New York. Ces dernières réclament que justice soit rendue, et que des réformes soient entreprises dans la police de Rochester.
La mort de Daniel Prude fait écho à celles de George Floyd ou de Breonna Taylor (eux aussi afro-américains) : des morts survenues également au terme d’une interpellation violente, et qui ont suscité des centaines de manifestations aux Etats-Unis depuis le mois de mai.