Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Affaire du crédit de 91 milliards : Les zones d'ombre du contrat signé par l'ancien régime avec IB Bank


Rédigé le Lundi 24 Février 2025 à 12:24 | Lu 69 fois | 0 commentaire(s)




Les plus hautes autorités sont décidées à faire la lumière sur cette affaire très floue scellée sous le sceau du « Secret ». Dans son rapport sur les Finances publiques, la Cour mentionne que le ministre chargé des Finances avait signé, en janvier 2022, au nom de l’État du Sénégal, avec International Business (IB) Bank T et International Business (IB) Bank B, une convention de crédit d’un montant de 91 942 400 000 FCFA, révèle Libération.

Selon la Cour, ce crédit était destiné à « l’acquisition de matériel par l’État du Sénégal sans précision sur la nature dudit matériel ». Le montant du crédit, intérêts inclus, était de 105 052 249 080 FCFA, remboursable au plus tard le 31 décembre 2026 suivant des échéances trimestrielles. D’après la convention de crédit, les fonds devaient être mobilisés dans un compte de l’État du Sénégal, « TG 024-01030-026631500101-17 », ouvert dans les livres de IB Bank T. Dans cette opération, l’État a payé diverses commissions d’un montant de 919 424 000 FCFA au dépôt « Cap gouvernement ». Selon les informations de Libération, « l’acquisition de matériel par l’État évoquée par la convention est encore relative, comme avec Adcon Ltd et Ad Trade de la famille Pertetz bénéficiant de 121,61 milliards de FCFA à la veille de la Présidentielle du 20 mars, à l’achat d’armes ».

Pour cette opération, la Cour a relevé « l’absence d’informations sur la nature et la destination du matériel à transporter », car tout simplement la convention a été scellée sous le sceau du « Secret », comme c’était le cas avec le contrat d’armement impliquant le ministère de l’Environnement. En dehors de cela, la Cour a épinglé la contractualisation d’une dette publique en dehors des procédures préalables prévues par la réglementation ; le non-versement du produit au Trésor public ; mais aussi le remboursement par le Trésor du reliquat de l’emprunt d’un montant de 80 041 771 576 FCFA non comptabilisé dans ses livres.

Pour la petite histoire, International Business (IB) Bank T et International Business (IB) Bank B sont contrôlées par l’homme d’affaires burkinabé Mahamadou Bounkoungou, par ailleurs patron du groupe Ébomaf. Ce dernier est connu comme étant proche de plusieurs chefs d’État africains. Le plus curieux encore est que, dans le cadre de l’émission d’obligations par appel public à l’épargne (APE) lancée par l’État du Sénégal en mars 2023 pour un montant de 200 milliards de FCFA, IB Bank T et International Business (IB) Bank B ont souscrit pour le montant de leurs créances. Ce faisant, la créance initiale, « conclue dans des conditions non transparentes », selon les mots de la Cour des comptes, a été remboursée par l’Agence de Prestations pour laisser place à une nouvelle créance régulière inscrite dans le portefeuille de la dette de l’État, lit-on dans Senenews.
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT