Abdoulaye Elimane Kane, ancien ministre : «La souveraineté alimentaire est une question de dignité»


Rédigé le Vendredi 17 Février 2023 à 12:32 | Lu 66 fois | 0 commentaire(s)




La souveraineté alimentaire est une question de dignité. Comment nourrir le Sénégal, et l’Afrique par extension ? Selon Pr. Abdoulaye Elimane Kane, c’est à travers «la créativité et l’innovation technique et/ou scientifique». Il faut une égalité et une réciprocité dans les rapports. Il y a également le cosmopolitisme avec la solidarité par les idées, les savoirs, le savoir-faire et la culture, en ayant pour leviers, la formation, la recherche et la créativité comme voie royale.

D’autant que la société africaine a toujours été créative. S’agissant de l’éducation, il faut apporter une réponse à la question ‘’quelle école ?’’, posée par la critique de l’école coloniale du Pr. Joseph Ki-Zerbo. La question de l’identité est abordée par Pr. Kane, donnant la leçon inaugurale de l’école doctorale ‘’Etudes sur l’homme et la société’’. Ce, parce que dans ses recherches philosophiques, il a beaucoup réfléchi sur les rapports entre l’universalité et le particulier, l’identité dans le reste du monde. Il s’est ainsi penché sur la question de la jeunesse qui, dit-il «le préoccupe».

Ce, d’autant que les statistiques démontrent que la jeunesse est majoritaire dans la population du continent et que dans un futur proche, cette jeunesse sera au centre des questions démographiques. Donc, «tout ce qui se fait en matière d’économie, de stratégie, de culture et de formation, doit tenir compte du dividende démographique», préconise l’universitaire. Mais le Professeur en philosophie a axé son propos sur la question de la créativité. « Elle est transversale dans tous les domaines de la vie sociale et pratique. Mais nous sommes dans une université et l’école doctorale est un espace où des savoirs, des disciplines différentes se croisent pour essayer d’éclairer une problématique.»

L’ancien ministre de la Culture a, en outre, mis l’accent sur la formation. Selon lui, «la formation doit être axée sur les besoins prioritaires de l’Afrique». C’est, à son avis, en ce sens que la notion d’identité est importante. «Quand on dit les besoins d’Afrique, ce ne sont pas prioritairement ceux des Etats-Unis ou de l’Asie … c’est les besoins des africains. En ce sens, il y a bien une question d’identité. Mais réfléchir sur des questions d’identité n’empêche pas d’être ouvert sur le reste du monde.

La preuve, il n’y a pas de recherche scientifique possible sans le reste du monde. Donc, les institutions africaines telles que l’école psychiatrique de Dakar, l’Institut sénégalais de la recherche agricole (Isra), Ifan Cheikh Anta Diop, Académie nationale des sciences et techniques etc. montrent bien qu’il y a un souci de prendre en compte et en charge les préoccupations africaines en matière de recherche et de développement
», signale le philosophe.

Cela dit, Pr. Kane ne manque pas d’indiquer que ces laboratoires et ces institutions sont en coopération avec d’autres laboratoires. Parce que «dans le monde, il y a des problèmes communs ; il faut les régler à la fois sur le plan national et sur le plan international». Alors ces deux pôles, il faut les tenir ensemble pour comprendre le sens de l’exposé de Pr. Kane. Dans cette réflexion, il s’est agi précisément, de «voir comment centrer l’école, l’éducation, la formation et ce, sans se couper des questions internationales qui sont scientifiques et techniques et qui concernent le monde entier», explique l’écrivain.

Pour ce faire, l’universitaire a donné comme illustration, la souveraineté alimentaire qui est une question d’actualité. D’autant qu’il est un problème emblématique, parce que «c’est le problème prioritaire numéro un. Ne pas pouvoir nourrir sa population, c’est montrer qu’il est illusoire de régler les autres problèmes. Les questions de priorité, de prise de décision et de perception de ce qui est stratégique par rapport à notre position et au reste du monde, montrent que la question de la souveraineté est une question stratégique, qui aide à comprendre les autres questions également», souligne Pr. Abdoulaye Kane, rapporte "L'As".
 
 


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT