Quelques semaines après avoir signalé des défauts sur des voitures hybrides, Peugeot procède de nouveau à un important rappel de véhicules. En cause?: un problème lié au système de freinage, rapporte Auto Plus , ce jeudi 14 décembre 2023. Au total, 143?440 voitures commercialisées sur le marché français devraient retourner en atelier.
De nombreux modèles sont concernés : les 208, 2008, 308, 3008 et 5008. Il s’agit des véhicules produits entre le 3 avril 2017 et le 11 décembre 2021. Selon Presse-Citron , le constructeur est déjà entré en contact avec les propriétaires de ces voitures. Toutefois, certains automobilistes peuvent ne pas avoir été informés de la procédure de rappel, notamment si le véhicule a été revendu d’occasion après achat.
Une mise à jour logicielle
Le constructeur a néanmoins tenu à rassurer ses clients en expliquant que l’opération consistera en une simple mise à jour logicielle. Celle-ci vise « à améliorer le diagnostic du système d’assistance au freinage et d’éviter tout risque de réduction ou de perte d’assistance au freinage », selon l’entreprise.
Cette mise à jour sera également l’occasion pour les techniciens de s’assurer du bon fonctionnement des véhicules de manière générale, en s’intéressant particulièrement aux courroies de distribution. Sur certains modèles, cette pièce serait « immergée », ce qui accélérerait son usure et détériorerait ainsi le système d’assistance au freinage.
Comme le rappelle Auto Plus, toutes les réparations effectuées dans le cadre de la procédure de rappel sont prises en charge par le constructeur, et donc gratuites pour le client.