Zappé sur la liste des députés de la diaspora : Pape Ada Ndiaye porte plainte contre Ayib Daffé et Woury Diallo
Établi en Italie, Papa Ada Ndiaye dit « Koccbarma Ndiaye », membre du parti Pastef, n’est pas d’accord sur les choix du candidat du parti pour Brescia aux législatives. Il souhaitait figurer sur la liste des députés de la diaspora. Mais sa candidature n’est pas passée. Il crie au scandale.
Il a porté plainte aujourd’hui devant le procureur de la République contre le secrétaire national du Pastef Ayib Daffé et le coordonnateur du Pastef/Italie Amadou Woury Diallo pour faux et usage de faux et abus d’autorité.
Les termes de la plainte
Dans sa lettre plainte n°17855, Koccbarma Ndiaye expliqué que dans le cadre des élections législatives du 17 novembre 2024, le Bureau national du Pastef/Les patriotes a publié une circulaire établissant les conditions d’éligibilité des candidats à la candidature. Et chaque section devait procéder à la sélection des candidats à cet effet.
Mais les membres du bureau de la coordination Pastef/Italie, dirigé par Amadou Woury Diallo, ont violé les dispositions de la circulaire, selon lui.
Car, poursuit-il, la procédure d’investiture au sein des coordinations départementales et les circonscriptions électorales exige les membres d’organiser des réunions d’investiture afin de proposer au parti les candidats titulaires et les suppléants de leur département. Ensuite, ils devront également transmettre au secrétariat général un procès-verbal mentionnant les consensus ou désaccords survenus lors des réunions. Ce qui n’a pas été respecté dans ce cas d’espèce. « Ils ont choisi les candidats par fraude, affinité et copinage, ce qui va à l’encontre des dispositions de la circulaire », a déclaré Pape Ada Ndiaye.
Le plaignant dit avoir interpellé Ayib Daffé, responsable des élections du Pastef, pour alerter sur la situation du parti à Brescia. Mais accuse-t-il, celui-ci a couvert le deal des membres du bureau Pastef/Italie.