A l’université Alioune Diop de Bambey, les enseignants membres du Saes/Uadb ont posé le premier jalon de leur plan d’action. Et dans les jours à venir, il "va inéluctablement plomber le fonctionnement’’ de l'université, rappelle le coordonnateur du Saes, Pr Mouhamadou Ngom.
Des perturbations des enseignements planent sur l’université Alioune Diop de Bambey, avec le corps professoral qui risque de rester quatre mois sans être payé cette année, révèle le quotidien "L’Observateur". Car "l’Uadb a fait son budget qui ne couvre que huit mois de salaires. Il parle d’un grand déficit pour l’exercice 2022", a indiqué le Pr. Mouhamadou Ngom du Saes.
Pour lui, "les 500 millions de francs Cfa de rallonge pour l’exercice 2021 n’ont pas été consolidés dans la dotation constituant la subvention de l’Etat".
Hier, lors d’un point de presse, rappelle le journal, le Saes/Uadb a annoncé la perturbation de l’année universitaire, si certains problèmes ne sont pas résolus à temps par le recteur Mahy Diaw.
"Les graves blocages à venir seront exclusivement imputables au recteur qui, comme d’habitude, cause d’énormes problèmes de gouvernance et de gestion", a prévenu le Pr. Mouhamadou Ngom. Rapporte Vipeoples .