Se disant propriétaire d’une société spécialisée dans la promotion immobilière et le bâtiment, Mouhamed Bâ a été arrêté par la DIC puis déféré au parquet pour abus de confiance portant sur 130 millions.
D’après Libération, il ressort du dossier que dans le cadre de son programme d’attribution de logement à ses membres, la coopérative d’habitat des agents du ministère du Pétrole avait souscrit dans le plan de lotissement d’un site de 60 ha situé à Diender, initié par la mairie de la commune pour l’attribution à ladite coopérative d’un lot de 600 parcelles.
Toutefois le démarrage des travaux a été bloqué par les paysans qui se sont opposés à ce projet qu’ils considèrent comme une tentative de spoliation de leurs terres. Face à cette situation, Mouhamed Bâ se présentant comme étant le représentant des paysans, s’est approché de la coopérative pour proposer sa médiation moyennant le versement de 90 millions FCFA destinés à dédommager les paysans.
Cependant, après réception des fonds, il n’a remis que 19 millions FCFA aux ayants droits et reconnait avoir viré le reliquat dans son compte personnel. Cet état de fait aurait engendré le blocage des travaux et le paiement par la coopérative d’un surplus de 59 millions FCFA à la société de terrassement.