Le groupe Afrique communication a publié son dernier résultats d’enquête dans la capitale sénégalaise médias à la suite d’une étude qui révèle que plus de 80 Sénégalais sur 100 sont accros de télévision et en particulier de la Tévésion Futurs Médias arrivée en 2010 dans le champ médiatique de l’audiovisuel après un duel épique entre le Président du conseil d’administration, M. Youssou Ndour et l’ancien chef d’Etat, Me Abdoulaye Wade.
Même si l’audience globale de la télévision a chuté comparé en 2013, les Sénégalais restent de gros consommateurs du petit écran. L’étude precise que les taux de pénétration connaissent un premier pic entre 12h et 13h et un second culminant à 20h.
Dans leur engouement pour la télévision, 48% des Sénégalais ont une préférence pour la Télévision futurs médias (TFM). Elle est la chaîne la plus regardée et la plus connue au Sénégal devant la 2stv (23,9%) et la Rts1 (21,2%) qui est pourtant la télévision nationale. L’audience radio en 2015 au Sénégal est de 52%.
Première radio en termes d’habitudes d’écoute et de préférence des senegalais, RFM est la plus écoutée et la préférée.
RFM est suivie par Walf/Fm et Zik Fm, écoutées par une personne sur 10. Si RFM est la radio la plus écoutée sur la totalité du territoire sénégalais, le quotidien du groupe L’Observateur est aussi le plus connu sur le territoire sénégalais .
En effet, de 62,4% en 2010, le taux de lecture de ce journal est passé à 68,3% en 2013 et se situe actuellement à 89,2%. Autrement dit, près de 9 personnes sur 10 lisent l’Observateur au Sénégal.
Le quotidien du Groupe Futurs Médias devance de loin le quotidien sportif Stades (39,4%) et le Populaire (11,8%) », a expliqué le Dr Thiendou Niang, directeur du cabinet Afrique Communication.
L’étude médias 2015 s’est déroulée sur toute l’étendue du Sénégal. Un échantillon de 1933 individus a été enquêté, selon la méthode des quotas. Les interviews se sont déroulées en face à face et l’enquête de terrain a duré d’août à septembre 2015.