Faute de preuves et grâce à des témoignages à décharge, les 7 suspects mis en cause dans l’affaire du viol collectif à Rufisque, ont été inculpés hier puis mis en liberté provisoire. La victime dans cette affaire, M.M.D est âgée de 16 ans et elle est traumatisée à vie. Le quotidien « Libération » revient sur les faits.
L’affaire avait été évoquée par le quotidien « l’Observateur ». Le 7 février dernier, K. Ciss s’est présentée au commissariat d’arrondissement de Rufisque-Est pour signaler la disparition de sa sœur consanguine M.M.D, âgée tout juste de 16 ans et présentant des difficultés d’élocution et d’audition. Ladite disparition a eu lieu dimanche 6 février après la finale de la CAN qui a consacré le Sénégal, champion d’Afrique.
K.Ciss s’est présentée à nouveau devant les policiers, vers 00h 20 minutes accompagnée de sa petite sœur. De ses déclarations, cette dernière a été retrouvée dans la nuit du 07 février vers 22 heures 40 minutes assise devant un domicile sis à Dangou Souf. L’ayant interpellé sur son absence, la victime a déclaré avoir été enlevée par 8 individus qui l’ont séquestrée, violée et abandonnée sur les lieux. Sans tarder, elle l’a amenée à l’hôpital Youssou Mbargane Diop pour une consultation. Sur place, elle a été invitée à se présenter au poste de police pour se faire délivrer une réquisition aux fins de constatation. Muni de cet acte, un examen gynécologique accentué par un prélèvement vaginal a été effectué le 8 février. Il en résulte la présence de lésions hyménales ainsi que de leucorrhée abondante de consistance épaisse. Ce que la mère de la victime , P. Ciss, a confirmé en révélant la présence de tâches de sang et de sperme sur les habits de sa fille.
Entendue, M.M.D a confirmé la déposition de sa sœur. Elle a précisé que dans la nuit du 6 février alors qu’elle célébrait la victoire du Sénégal, elle a subitement été entraînée de force dans un véhicule de couleur blanche où se trouvaient 8 individus. Ils l’ont bâillonnée et l’ont amenée au quartier Dangou, derrière le cimetière pour abuser d’elle avant de l’amener dans un bâtiment en construction où elle a été séquestrée et violée encore le lendemain par les mêmes individus qui sont, selon elle, des jeunes du quartier qu’elle est en mesure de reconnaître. Ce n’est qu’après avoir accompli leurs forfaits, que les mis en cause l’ont abandonnée au quartier Diorga Diouf, derrière l’hôpital Youssou Mbargane Diop où elle a été retrouvée. Aussi, elle a signalé qu’elle connaît ses bourreaux et que ce ne serait pas la première fois qu’elle a été violée. L’enquête de la police a permis de mettre la main sur les nommés P. Mendy (19 ans), S. Fofana (21ans), M. Ba (19ans), B. Kao (20 ans), B. Samb (20 ans), M. Diallo (19ans) et M. Lo (22 ans).
Interpellés sur les faits, ils ont tout réfuté. Mieux, concernant leurs relations entre coprévenus, ils soutiennent également qu’ils ne se fréquentent pas. D’ailleurs, ils ont tous cité des témoins qui ont corroboré leurs propos. C’est sans doute la raison pour laquelle ils ont été tous inculpés hier, mais sous le régime de la liberté provisoire. En attendant que toute cette affaire soit cernée, M. M. D elle, est traumatisée à vie, rapporte la même source. Renseigne Vipeoples .