Emirates était bien décidé à suspendre sa ligne aérienne Dakar-Dubaï à partir du 27 mars prochain, malgré le démenti du ministre du Tourisme et des transports aériens, Abdoulaye Diouf Sarr.
Le président de la République, Macky Sall, a du envoyer une mission à Dubaï pour sauver les meubles. Raison pour laquelle les autorités des émirats arabes unis sont revenus à de meilleurs sentiments.
Le président a, en effet, dépêché sur place les ministres Amadou Bâ, Abdoulaye Diouf Sarr, Diène Farba Sarr et son Directeur de cabinet Makhtar Cissé. Une issue heureuse a ainsi été trouvée. Et pour montrer sa bonne foi, Emirates a débloqué, hier, son système de réservations qu’il avait suspendu depuis deux semaines en préparation de son retrait.
Emirates avait jugé inacceptable le comportement de l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacim). Alors que Air France assurait jusque-là la maintenance pour les avions de cette compagnie, l’Anacim voulait lui imposer, de manière unilatérale…Ahs. Mais la compagnie aérienne Emiratie, l’une des meilleures compagnies du monde, a estimé que Ahs ne dispose pas des autorisations nécessaires pour assurer un tel service.
Les responsables de cette compagnie avaient fait comprendre à l’Anacim qu’ils n’entendaient pas se plier à cette décision. Et lorsque l’Anacim a campé sur sa position, Emirates a tout simplement décidé de se retirer de Dakar.
avec Libération