Le maire de Dakar-Plateau peut se passer des services d’un avocat inscrit au Barreau de Dakar. Barthélemy Dias joue à merveille cette partition, et pour cause.
Venu prêter main forte à son camarade du Parti socialiste, Alioune Ndoye actuellement dans les locaux de la Sûreté urbaine, le maire de Mermoz Sacré-coeur, qui a tiré à bout portant sur les marchands ambulants (lire notre article précédent), a pris la défense de son collègue.
“Le désencombrement est une responsabilité qui incombe exclusivement au maire. Toute personne, qui occupe la voie publique sans autorisation, ça s’appelle de l’encombrement et la seule option à ça c’est le désencombrement”, a-t-il plaidé. Et d’ajouter : “vous imaginez dans une République, que des individus qui sont dans l’illégalité la plus totale, menacer un maire de mort”.
Barthélemy Dias : “il y a une volonté de sabotage de l’Etat”
Selon Barthélemy Dias : “qu’il soit dit, entendu et retenu, que Petersen sera déguerpi. Si la Police accompagne le maire, le travail sera fait, si la Police ne l’accompagne pas, tous les maires de “Taxakaw Dakar” vont se mobiliser pour désencombrer Petersen”. Et
A ce sujet, d’ailleurs, prévient Barthélemy Dias, “on peut vous assurer que ça ne va pas durer plus dune demi journée”. Ce jour-là, gare à ceux qui pourraient se hasarder à se dresser sur son chemin ! Fixant les règles du jeu, le responsable socialiste renchérit :
“le trouble à l’ordre public sera de la responsabilité de l’Etat, parce que il n’y a aucun ambulant autour du Palais ni à l’Assemblée nationale. Il est déplorable de signaler qu’au niveau des Communes que nous sentons une volonté de sabotage de X. D’après lui, X ne peut être quelqu’un d’autre que l Etat… ce n’est pas normal qu’une mairie qui veut déguerpir ne puisse pas bénéficier des forces de l”ordre.
Actusen