Le chemin à l’émergence ivoirienne passe aussi par les rails. Après, le lancement et la réalisation de plusieurs infrastructures à Abidjan pour faciliter le déplacement des populations, le gouvernement ivoirien va lancer dès cette semaine un autre chantier des plus ambitieux : le "Projet Métro d’Abidjan". Qui consiste à doter la capitale économique ivoirienne d’un service de transport urbain ferroviaire. La Diplomatique d’Abidjan apprend de source proche du dossier que l’Etat ivoirien et le consortium « le Groupement », composé de Bouygues Construction (« Bouygues »), Dongsan Engineering (« Dongsan »), Hyundai Rotem (« Hyundai ») et Keolis (« Keolis »), signent ce lundi 6 juillet une convention de concession à cet effet.
Première phase : Anyama-Port Bouët
La première phase du projet comprend la conception, la construction, le financement et l’exploitation d'un train urbain dans la ville d'Abidjan dénommé Métro d’Abidjan Ligne 1, qui sera une ligne de chemin de fer de 37.5 kilomètres de long sur l’axe Nord-Sud allant d'Abobo-Anyama à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny à Port-Bouët.
Le Projet utilisera les emprises actuellement utilisées par la ligne de train Abidjan-Ouagadougou, limitant le besoin d'expropriations ou de déplacements massifs d'habitants.
La durée totale des travaux, y compris les Travaux préparatoires sera de 5,5 ans.
La mise en service de la phase 1 du projet est prévue en octobre 2019, la mise en service globale interviendra un an plus tard, en octobre 2020.
26 milliards pour les travaux préparatoires
Les travaux préparatoires de ce vaste chantier qui démarrent bientôt, vont consister dans un premier temps en la réalisation de certaines études, notamment les études APS et APD du génie civil, du matériel roulant, et de l’exploitation, les études d’impact environnemental, les campagnes de reconnaissances géotechniques, le levés Topographique.
Dans leur seconde phase, ces travaux préparatoires, globalement estimés à 40 millions d’euros, soit 26 milliards de francs CFA, consenti sous forme de prêt direct par la Banque Atlantique de Côte d’Ivoire, vont permettre la libération et la préparation de l’emprise du projet pour le lancement effectif de la construction de l’ouvrage. En avant pour l’émergence !