Le Dr Pierrette Herzberger-Fofana est la première femme d’origine africaine à avoir été élue dans un Parlement allemand. Elle fut respectivement candidate au poste de maire de la ville d’Erlangen, en1996, et, candidate au Parlement européen pour le parti des «Verts» Bündnis 90/Die Grünen, en 2014. Depuis 2005, elle siège au Conseil municipal d’Erlangen, en Bavière. Elle vient d’entamer son troisième mandat qui expire en 2020 Elle est le porte-parole de son parti, «Grüne Liste» pour les commissions suivantes : Affaires sociales et Santé, Formation, Enseignement et Jeunesse, Migration, Intégration, Réfugiés et Femmes.


Ecole sans racisme. Ecole avec courage
En tant que professeur de Lettres elle a fait du lycée où elle enseigne Ohm-Gymnasium Erlangen «une école sans racisme, une école avec courage». Et elle a choisi si comme parrain de cet ambitieux projet, Gerald Asamoah, ancien joueur de football de l’équipe nationale allemande. Elle est co-initiatrice de la Semaine Internationale contre le Racisme que la ville d’Erlangen célèbre chaque année depuis 2009 ainsi que la Journée Mandela en rendant visite aux personnes âgées à l’asile des vieillards avec ses élèves des classes terminales.


A titre de consultante internationale, elle est chargée du programme du Gouvernement allemand pour la formation des futures conseillères municipales et des députés-femmes en Tunisie qui a pour nom « La démocratie a besoin de femmes» et au Maroc.

Le Dr Pierrette Herzberger-Fofana est la première femme d’origine africaine à avoir été élue dans un Parlement allemand. Depuis 2005, elle siège au Conseil municipal d’Erlangen, en Bavière. Elle vient d’entamer son troisième mandat. En 2014, elle a brigué un mandat aux élections européennes de Bruxelles. Mme Herzberger-Fofana fait partie des 100 Africains les plus influents d’Allemagne, selon le magazine « African Heritage », place 8.


La remise des prix «Femmes Africaines en Europe 2015 » a pour but de reconnaître les organisations et les personnes qui se sont distinguées par leur contribution au développement des communautés en Europe et en Afrique et au respect et à la mise en œuvre des droits humains.


Au total, 20 lauréates résidant dans les divers pays européens ont obtenu cette prestigieuse distinction. Le prix a été décerné pour la première fois, en 2011, à Berlin (Allemagne). Des centaines de personnes issues du monde politique, des sciences et des arts sont venues des capitales européennes pour prendre part à la cérémonie de remise. La seconde édition a eu lieu à Londres (Angleterre), en 2013.


La 3ème édition de ce prix s’est déroulée le samedi 20 juin 2015, à Genève (Suisse), en présence de représentants du corps diplomatique, des organisations internationales et de personnalités du monde des affaires, de la politique et des arts.


Le Prix de la Femme Africaine en Europe 2015 /African Women Award in Europe 2015 (AWE) s’ajoute aux nombreuses autres distinctions remises au Dr Pierrette Herzberger-Fofana pour la féliciter de son engagement envers les droits humains et, plus particulièrement la cause des femmes.
Source : guineeconakry.info via afriquefemme.com