Alors que tous les yeux sont braqués sur la Belgique, plusieurs Etats américains votaient, mardi. Et dans l’Arizona, qui offrait le plus de délégués de la soirée, Donald Trump et Hillary Clinton se sont facilement imposés.
Pour Trump, la victoire, avec environ 45 % des voix, est cruciale : il repart en effet avec tous les délégués (58) en jeu, avec la règle du « winner takes tall » (le vainqueur rafle tout). Du coup, à 741 délégués, il creuse l’écart avec les 421 de Ted Cruz a fait 60 % du chemin vers la majorité absolue (1237).
Cruz et Sanders se consolent en Utah
Chez les démocrates, tout se joue à la proportionnelle. Clinton, qui flirte avec les 60 %, continue de prendre de l’altitude, mais la route est encore longue, alors qu’elle compte 1209 délégués contre 868 à Sanders. En comptant les « super délégués », elle fait toutefois nettement mieux (1.691 vs 895) et n’aura pas de mal à obtenir une confortable majorité (2.383).
La soirée se poursuit avec les résultats attendus en Utah, où Bernie Sanders a largement battu Hillary Clinton selon les projections des chaînes américaines, sa première victoire depuis deux semaines.
Ted Cruz s'est aussi imposé dans l'Utah et devrait également remporter l’Idaho mais cet Etat peu peuplé ne pèse pas très lourd dans la balance nationale.
20 MINUTES