La Caf fait face, depuis plusieurs jours, à des menaces et pressions de l’Association des clubs européens et du président de la Fédération internationale de football association (Fifa), Gianni Infantino, pour le report de la Can-2021 prévue du 9 janvier au 6 février 2022.
Une attitude qui ulcère beaucoup d’amateurs africains du ballon rond et interpelle politiciens et acteurs de la société civile.
Après le chef d’Etat du Sénégal, c'est au tour du président de l’Ong Otra Africa, Souleymane Aliou Diallo, de monter au créneau. Dans une déclaration, il dénonce l’attitude d’Infantino et de l’Association des clubs européens qui avaient menacé de ne pas libérer les joueurs africains.
’’La pression du président de la Fifa, M. Gianni Infantino, est vraiment déplorable. Je ne peux pas comprendre cette attitude. La Coupe d’Afrique des nations est une fête pour cimenter davantage l’unité du continent noir’’, lance-t-il.
Ce dernier se pose la question de savoir ‘’comment la Fifa, instance mondiale du football, peut demander à la Caf de reporter ce rendez-vous continental biannuel, en faveur des clubs européens, sans souligner le manque de respect des Occidentaux à l’égard des fils du continent ?’’.
Le leader de l’Ong Otra Africa demande aux dirigeants du football africain de prendre leurs responsabilités, pour faire face à ce genre de situation. Et salue le courage du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, d’avoir été ferme pour la tenue de cette manifestation à date échue.