Le Professeur Tandakha Ndiaye Dièye veut rassurer les Sénégalais sur l’utilisation du vaccin AstraZenaca contre la Covid_19, suspendu dans sept (7) pays européens après avoir détecté des problèmes de circulation sanguine chez plusieurs personnes vaccinées.
Selon l’immunologiste “Il nous faut continuer la vaccination. Car nos lots diffèrent de ceux qui ont été incriminés, la surveillance continue comme dans tous les autres pays et les résultats rassurent”. Et sur “5 millions de personnes vaccinées” ajoute t-il, “une trentaine ont développé des effets secondaires et faudra encore prouver que c’est imputable au vaccin.”
Par conséquent, indique Pr Tandakha Ndiaye Dièye dans un post avec les services communicationnels du Ministère de la Santé et de l’action sociale: “les bénéfices dépassent largement les risques, alors il ne faudrait pas qu’on s’arrête. Il revient ici sur le sujet, mais aussi les spécificités de AstraZeneca”.
A noter que le Sénégal a réceptionné deux lots du vaccin AtraZenaca. L’un par le Président Macky Sall de l’initiative Covax avec 324. 000 doses. L’ autre par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, d’une collaboration entre l’Inde et le Sénégal d’un lot de 25.000 doses.