Perturbations en milieu scolaire : Les recommandations de la Cosydep pour une sortie de crise


Rédigé le Mercredi 2 Février 2022 à 16:39 | Lu 225 fois | 7 commentaire(s)




Perturbations en milieu scolaire : Les recommandations de la Cosydep pour une sortie de crise
Les grèves en milieu scolaire inquiètent plus d’un. Face à la crise que traverse l’école sénégalaise, la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) a formulé des recommandations aux autorités. 
 
En effet, elle demande à l’État "d’assumer pleinement son rôle de garant du droit à l’éducation de tous les enfants".
 
Ainsi, la Cosydep appelle les syndicats et le gouvernement "à créer les conditions assurant la continuité des enseignements".
 
À en croire ladite coalition, "l’année scolaire 2021-2022 entame laborieusement son deuxième trimestre dans un contexte marqué par des turbulences liées à des grèves déclenchées par les syndicats d’enseignants, avec une succession de débrayages, de grèves totales et de manifestations de rue ; un déficit de dialogue sincère entre les principaux acteurs, du fait de l’actualité politique marquée par le dénouement des élections locales et la projection vers les Législatives ; des exigences de mise aux normes de l’environnement des apprentissages, d’une meilleure prise en charge des sous-secteurs négligés et du droit à l’éducation sans exclusion", peste la Cosydep.
 
Avant de s'en désoler : ''Il est regrettable de constater que les craintes exprimées par les acteurs et partenaires en général et la Cosydep, en particulier à travers «Yobelu vacances», «Nos vacances pour l’école» et diverses autres alertes,  n’aient pas été exploitées à temps pour juguler les risques de turbulences susceptibles d’entrainer le blocage du fonctionnement de l’institution scolaire", note la Cosydep.
 
Considérant le rôle du capital humain dans le développement d’un pays et persuadée que l’éducation est le premier facteur de production de ressources humaines de qualité, la Cosydep dénonce "la répression, par les forces de l’ordre, des manifestations d’élèves dont le seul tort est de réclamer le déroulement normal des enseignements. L’attention des acteurs est attirée sur la nécessité de ne pas compromettre l’élan des enfants et des jeunes, soucieux de leur avenir, par des réponses inappropriées".
 
Ainsi, elle "exprime ses préoccupations par rapport aux pertes sur le quantum horaire déjà insuffisant, ensuite fortement impacté par la Covid et enfin dangereusement menacé par les nombreux plans d’action qui font perdre une centaine d’heures par semaine".
 
Par ailleurs, la coalition des organisations en synergie pour la défense de l'éducation publique ''demande à l’État d’assumer pleinement son rôle de garant du droit à l’éducation de tous les enfants. En effet, ce sont les écoles publiques, déjà suffisamment éprouvées qui subissent des perturbations que les évaluations ne prennent pas en compte", déplore la Cosydep. Rapporte  Vipeoples 



1.Posté par Mary Stowe le 02/02/2022 17:24
Après avoir quitté mon emploi précédent il y a 11 mois, j'ai eu la chance de découvrir ce site Web qui m'a sauvé la vie… Ils proposent des emplois pour lesquels les gens peuvent travailler en ligne depuis leur domicile. Mon dernier chèque de paie après avoir travaillé pour eux pendant 4 mois était de 💵71 600 $… Ce qui est étonnant, c'est que la seule chose requise est de simples compétences en dactylographie et un accès à Internet.

Lisez tout a propos de ça ici.............

2.Posté par Aaliyah Brookes le 02/02/2022 18:34
Finalement, j'ai gagné 92 $/h. Il est temps de passer à l'action et vous pouvez également la rejoindre. C'est un moyen simple, dédié et facile de devenir riche. Dans trois semaines, vous regretterez d'avoir commencé aujourd'hui. Essayez-le simplement sur le site qui l'accompagne.

BONNE CHANCE… http://Www.WORKJOIN1.com

3.Posté par MarionBurgher le 02/02/2022 19:20
Je fais un vrai BON ARGENT (550 $ à 750 $ / h) en ligne à partir de mon ordinateur portable. Le mois dernier, j'ai reçu un chèque de près de 85 000 $, ce travail en ligne est simple et direct, je n'ai pas besoin d'aller au BUREAU, son travail en ligne à domicile. Vous devenez indépendant après avoir rejoint ce JOB. Je remercie vraiment mon AMI qui m'a référé ce SITE…..,

>>>>>>> http://www.SmartPay1.com

4.Posté par Scarlett Brady le 02/02/2022 21:46
Je suis payé plus de 💵190$ USD à 💵755 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵250000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais.
...........👉

5.Posté par SherylBrady le 03/02/2022 03:02
7 Commencez dès maintenant à gagner chaque semaine plus de 5 000 $ en faisant un travail à domicile très simple et facile en ligne. Le mois dernier, j'ai gagné 19735 $ en faisant ce travail en ligne juste à temps partiel pendant seulement 2 heures. une journée avec mon ordinateur portable. Ce travail est tout simplement génial et facile à faire à temps partiel. Tout le monde peut maintenant l'obtenir et commencer à gagner plus de dollars en ligne simplement en suivant les instructions ici...…☛☛☛☛☛ http://Www.Cash46.Com

6.Posté par TyraPerry le 03/02/2022 07:12
Google is presently paying $10447 to $13025 every month for working on the web from home. I have joined this activity 2 months back and I have earned $15248 in my first month from this activity. I can say my life is improved totally! Look at it what I do.... http://www.TopcityPay.com

7.Posté par LouiseCornelius le 03/02/2022 11:58
[Travail à domicile] Je suis payé plus de 90 $ à 100 $ de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après l'avoir rejoint, j'ai gagné facilement 10 000 $ sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voilà j'ai commencé.…………>> http://Www.Self25.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT