Dans le communiqué de la réunion hebdomadaire du conseil de ministres, il est mentionné que le Gouvernement a déclaré avoir suspendu les conseils des ministres durant toute la durée du mois d’août et que leur reprise est prévue au mois de septembre. En termes simples, Macky Sall et ses ministres ont démarré leurs vacances. Et cela tombe bien, car l’été bat son plein! Il y en a qui ne se priveront certainement pas de visiter les criques intimes des grandes plages de sable ou de galet de la Côte d’Azur ou des autres régions de vacances de la métropole.
Mais pourquoi la France? Parce que tout simplement nos dirigeants poussent le mimétisme jusqu’à prendre leurs vacances à la même période que leurs tuteurs français. Or cette période, chez nous, constitue le moment le plus délicat en termes de gestion sociale. En effet, au mois d’Août, le ciel ouvre à fond ses vannes et tous les coins et recoins du pays sont inondés. Une situation qui requiert, en amont comme en aval, des dispositions particulières de la part de tous les départements ministériels( Santé, Infrastructures, Sécurité, Aménagement, Energie etc..)
De surcroît, la forte canicule du mois d’août entraine de facto un déficit de courant électrique qui met la Senelec en mode délestage créant quelques fois des foyers de tension ça et là avec des manifestations de populations outrées. Les vacances scolaires aidant, l’oisiveté des jeunes et leurs nombreuses occupations(parfois malsaines), sont aussi des terreaux fertiles à une débauche qu’il faut surveiller de très près…
Est-ce vraiment le moment propice pour la farniente gouvernementale?