Y. Diop, marchand ambulant de son état, est une nouvelle fois tombé dans les filets des policiers. Agé de 52 ans, c’est un consommateur invétéré de chanvre indien. Comme l’indique «le soleil» dans sa parution du jour, domicilié à Ben Tally, il a confessé fumer de l’«herbe qui tue» depuis 1999.
Ainsi, il a été arrêté au garage de Guédiawaye sis aux Hlm, avec 15 cornets. Auparavant, il avait discuté avec deux autres vendeurs de friperie, Lamine et Yatma, de la possibilité d’acheter du chanvre indien pour constituer un "stock" pour le ramadan.
Après marchandage, ces derniers lui ont remis de l’argent pour acheter la drogue à la «cité Imbécile».
Alors qu’il les rejoignait pour le partage, des policiers de la Sureté urbaine (Su) l’ont interpellé lors d’une opération de sécurisation. Diop avait aussi sur lui 3 000 F Cfa.
Il a comparu, hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar pour offre ou cession de drogue. Dans le passé, le prévenu avait fait l’objet de deux condamnations pour des faits liés à la drogue.
Selon le représentant du procureur de la République, la quantité laisse penser qu’il s’agit d’une tentative d’offre ou de cession. Il a requis deux ans de prison ferme.
Une peine jugée trop corsée par la défense. «Requérir la disqualification de la détention en tentative et demander deux ans ferme, c’est corsé. La quantité ne suffi pas pour asseoir le délit», a soutenu la robe noire.
Y. Diop a écopé de trois mois ferme pour détention de drogue pour usage personnel.