Alors que débute ce mercredi le procès des attentats de janvier 2015, Charlie Hebdo republie des caricatures de Mahomet. Celles qui avaient fait du journal une cible des djihadistes et engendré la mort de 12 personnes qui se trouvaient dans sa rédaction le 7 janvier 2015, sous les tirs de Chérif et Saïd Kouachi.
“Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais”, justifie le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss, dans le numéro dont la couverture reprend ces caricatures sous le titre “Tout ça pour ça”.
Ces caricatures avaient provoqué, quelques mois après leur publication au Danemark, des manifestations violentes dans plusieurs pays musulmans. Leur reprise par l’hebdomadaire français lui avait valu de nombreuses critiques et en avait fait immédiatement une cible du djihadisme.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé mardi à « ignorer » les caricatures de Mahomet republiées dans Charlie Hebdo. « La liberté de caricaturer est garantie pour tous, la liberté d’aimer ou de ne pas aimer [ces caricatures] également. Rien ne saurait justifier la violence », a déclaré Mohammed Moussaoui, renseigne France Inter.
Il a appelé à se concentrer sur « le procès qui débute » mercredi et qui « doit nous rappeler les victimes du terrorisme». «Ce terrorisme qui a frappé au nom de notre religion est notre ennemi », a martelé le président du CFCM, instance qui est la principale interlocutrice des pouvoirs publics au sujet du culte musulman.