Le Premier ministre sénégalais Mahammed Dionne a salué la pertinence des réflexions menées lors du "Next Einstein Forum", la conférence internationale dédiée à la promotion de la science, de la technologie et de l’innovation en Afrique, clôturée jeudi après-midi, à Diamniadio (27 km à l’est de Dakar).
Par les recommandations faites lors de cette rencontre de trois jours, l’Afrique peut acquérir les technologies nécessaires à son développement, selon M. Dionne a présidé la cérémonie de clôture de la conférence.
Il a loué "les réflexions et les discussions menées sur les voies et moyens à partir desquels l’Afrique peut relever le défi de l’acquisition de technologies".
Les conclusions du "Next Einstein Forum" vont favoriser "la construction d’un système d’enseignement supérieur répondant aux standards du développement de la recherche appliquée", selon le Premier ministre sénégalais.
Cette conférence organisée à Diamniadio en présence de plusieurs centaines de participants venus de plusieurs pays s’est ouverte mardi, en présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall et de son homologue rwandais Paul Kagame.
Les organisateurs, dont l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS) et le ministère sénégalais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, déclarent vouloir faire de l’Afrique "une plateforme des sciences, des mathématiques et de l’ingénierie", avec le "Next Einstein Forum".
"Science et humanité : rétablir les liens" était le thème de cette conférence. Le Sénégal accueillait pour la première fois le "Next Einstein Forum".
L’une des perspectives de cette rencontre mondiale dédiée à la science, à la technologie et à l’innovation est de "créer une communauté africaine de jeunes scientifiques, à partir des 15 lauréats et des 54 ambassadeurs du +Next Einstein Forum+, avant la prochaine édition", a indiqué Thierry Zomahoun, le président-directeur général de l’AIMS.
Kigali, la capitale rwandaise, accueillera, en mars 2018, le prochain "Next Einstein Forum".
APS
APS