Cette semaine, Lucile répond à une femme qui a appris que son mari avait le sida, contracté en la trompant, et qui se demande si elle devrait divorcer.
«C'est compliqué» est une sorte de courrier du coeur moderne dans lequel vous racontez vos histoires -dans toute leur complexité- et où une chroniqueuse vous répond. Cette chroniqueuse, c'est Lucile Bellan. Elle est journaliste: ni psy, ni médecin, ni gourou. Elle avait simplement envie de parler de vos problèmes.
Si vous voulez lui envoyer vos histoires, vous pouvez écrire à cette adresse: cestcomplique.slate@gmail.com
Pour retrouver les chroniques précédentes
Bonsoir, il y a quelque mois, j'ai appris que mon mari depuis 15 ans et père de mes 4 enfants avait le sida. Il a contracté cette maladie suite à des aventures extra-conjugales. Fort heureusement, je n'ai pas été infectée. Cette nouvelle m'a complètement détruite autant physiquement que moralement. Par principe et par respect pour mes enfants, je n'ai pas voulu entamer de procédure de divorce. Et aussi par peur qu'ils me le reprochent plus tard si leur père venait à décéder.
Je ne lui adresse plus la parole depuis 9 mois et nous faisons chambre à part. Ai-je raison de réagir comme ça? Est-ce la bonne décision? Que faire?
Fanny
Chère Fanny, je ne suis pas en mesure de vous dire si vous avez raison de réagir de cette manière. Tout simplement parce qu'il n'existe pas de tribunal public qui décide si les sentiments et les réactions des gens sont noirs ou blancs, bons ou mauvais. La vie, elle-même, n'est pas si manichéenne.
Vous avez appris que votre mari, le compagnon de votre vie depuis 15 ans et le père de vos 4 enfants, vous trompait. Vous êtes en droit de mal réagir. Ne vous ayant pas contaminée, la maladie qu'il a contractée lors de ses incartades ne regarde que lui. C'est-à -dire que c'est à lui de prendre ses responsabilités envers sa santé et celle des personnes qui partageront par la suite son (...) Lire la suite sur Slate.fr