Le département de Mbacké n’est pas à l’abri de la vague de violence qui secoue depuis un certain temps. Un berger Peulh, la trentaine environ, a été battu à mort par un groupe de Talibés qui voulait protéger les récoltes de leur guide religieux. Les faits se sont produits ce lundi 26 novembre dans la commune de Dendeye dans l’arrondissement de Kael.
La victime Alassane Sow, conduisant, selon « Vox Populi » (ex-Populaire), ses bêtes en pâturage en compagnie d’un de ses frères aînés, Birame Sow. Ce dernier informe que son frère cadet surveillait son bétail pour éviter qu’il détruise les champs environnants. Mais à leur grande surprise, un groupe d’individus est sorti de nulle part pour s’attaquer à eux. Ce, au motif qu’ils avaient laissé leurs bêtes, manger les récoltes de Mortalla Gueye. Ils s’en sont pris à son frère Alassane, en lui assénant des coups de fourche et de râteau. Il perd la vie suite à l’incident et ses bourreaux ont pris la fuite.
Alertée , la gendarmerie a procédé à l’arrestation de deux Talibés, Mortalla Gueye et Ibrahima qui sont en garde-à -vue à la brigade de Mbacké. Ces présumés meurtriers ont balayé d’un revers de main les accusations du berger. Selon eux, le berger Alassane a délibérément laissé son troupeau manger toutes les récoltes d’arachides qu’ils avaient entassé dans les champs. Ces derniers ont soutenu aussi que c’est la victime Alassane qui aurait sorti en premier un coupe-coupe pour les frapper avec.
La gendarmerie de Mbacké poursuit son enquête ainsi que les auditions, en attendant de retrouver les autres membres de la bande qui ont pris la fuite.