Vipeoples.net  | Site d'actualité générale sénégalaise des VIP


Matam / Feux de brousse dans le Ferlo : Les flammes du mal


Rédigé le Samedi 12 Novembre 2022 à 00:15 | Lu 137 fois | 4 commentaire(s)



Les feux de brousse font des dégâts dans le Ferlo. Les populations de cette zone sylvopastorale, qui peinent à les maîtriser, faute de secours, crient leur ras-le-bol. Situé dans la région de Matam, précisément dans le département de Ranérou, le Ferlo est habitué aux feux de brousse. Dans cette zone pastorale, où une partie des surfaces est souvent ravagée par les flammes, les populations sont impuissantes devant le phénomène. Des hectares brûlés à chaque feu de brousse.


C’est dans les communes de Haouré et Bokiladji (département de Matam) que les flammes du mal se sont encore signalées. Dix jours de feux et sans secours dans un milieu dominé par l’élevage et une végétation qui n’a pas fini de bénir une saison de pluies saluée cette année par les autorités du pays. 

Dans ce Ferlo, les populations ne se sentent pas concernées par les politiques publiquesn à l’image de certains projets comme le «Xëyu ndaw gni» pour l’emploi des jeunes. Samba Kâ, habitant de la localité, confirme que les localités de Bouldi, Senoyel et Lowré ont subi, une dizaine de jours de feux de brousse, dans une zone délaissée par les autorités. 

Ce sont les populations, elles-mêmes, qui ont pris leur décision de lutter contre ce fléau qui perdure dans le Ferlo. Elles demandent aux autorités en charge des forêts, d’en faire leur priorité. 

Le commandant Daouda Ndiogou, inspecteur régional des Eaux et Forêts, nouvellement affecté à Matam, a pris les devants. Selon lui, ses agents interviennent dans toute la région et des unités de maillage ont été installées dans chaque département et chaque village, pour secourir les populations. 

Récemment, un Crd a été organisé à la Gouvernance, réunissant toutes les autorités concernées pour réfléchir autour de la question des feux de brousse. Daouda Ndiogou appelle également les populations à être vigilantes. En 2021, plus de 3000 hectares de surfaces ont pris feu dans la onzième région du Sénégal. Un chiffre que les autorités en charge de la gestion de forêts, comptent combattre cette année. 



1.Posté par Annie Rice le 12/11/2022 01:04
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://www.LiveJob247.com

2.Posté par Eva le 12/11/2022 01:11
Google is presently paying $10447 to $13025 every month for working on the web from home. I have joined this activity 2 months back and I have earned $15248 in my first month from this activity. I can say my life is improved totally!
...
Look at it what I do-------------------------------------->>> http://Www.RichApp1.Com

3.Posté par Maryopez le 12/11/2022 15:16
I am making $92 an hour working from home. i was greatly surprised at the same time as my neighbour advised me she changed into averaging $ninety five however I see the way it works now. I experience mass freedom now that I'm my non-public boss.
That is what I do.. http://Www.OnlineCash1.com

4.Posté par EstrellaJoelle le 12/11/2022 15:27
I getting Paid up to $15,000 this week, Working Online at Home. I’m full time Student. I Surprised when my sister's told me about her check that was $97k. It’s really simple to do. Everyone can get this job.Go to home tab
for more details.☛☛☛ http://Www.EarnCash7.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT