Avec la qualification de Chelsea, mercredi soir aux dépens du Real Madrid (1-1, 2-0), pour la finale de la Ligue des champions du 29 mai à Istanbul contre Manchester City, tombeur la veille du PSG (1-2, 2-0), le printemps européen aura l’accent anglais cette saison, comme il y a deux ans où Liverpool avait vaincu Tottenham (2-0) en finale à Madrid.
Avant cette finale de 2019, une première bataille entre clubs anglais pour la Coupe aux grandes oreilles avait vu s’affronter Manchester United et Chelsea, déjà, en 2008 pour une victoire aux tirs au but des Mancuniens (1-1 a.p., 6 t.a.b. à 5).
Opta mentionne une autre finale européenne 100 % british entre Tottenham et Wolverhampton mais c’était en Coupe de l’UEFA, l’ancêtre de la Ligue Europa, lors de la première édition de cette compétition, en 1972, disputée à époque par match aller et retour. Les Spurs s’étaient imposés face aux Wolves (2-1, 1-1).
Deux finalistes anglais aussi en Ligue Europa ?
Les demi-finales retour de la Ligue Europa, jeudi, entre la Roma et Manchester United (6-2 à l’aller pour les Mancuniens) et entre Arsenal et Villarreal (2-1 à l’aller pour les Espagnols), pourraient voir les clubs anglais truster aussi la finale de la « petite » Coupe d’Europe. Ce fut le cas en 2019 : avant la victoire de Liverpool sur Tottenham en C1, Chelsea avait balayé Arsenal en finale de la C3 à Bakou (4-1).