Avec la qualification de Chelsea, mercredi soir aux dépens du Real Madrid (1-1, 2-0), pour la finale de la Ligue des champions du 29 mai à Istanbul contre Manchester City, tombeur la veille du PSG (1-2, 2-0), le printemps européen aura l’accent anglais cette saison, comme il y a deux ans où Liverpool avait vaincu Tottenham (2-0) en finale à Madrid.
Avant cette finale de 2019, une première bataille entre clubs anglais pour la Coupe aux grandes oreilles avait vu s’affronter Manchester United et Chelsea, déjà , en 2008 pour une victoire aux tirs au but des Mancuniens (1-1 a.p., 6 t.a.b. à 5).
Opta mentionne une autre finale européenne 100 % british entre Tottenham et Wolverhampton mais c’était en Coupe de l’UEFA, l’ancêtre de la Ligue Europa, lors de la première édition de cette compétition, en 1972, disputée à époque par match aller et retour. Les Spurs s’étaient imposés face aux Wolves (2-1, 1-1).
Deux finalistes anglais aussi en Ligue Europa ?
Les demi-finales retour de la Ligue Europa, jeudi, entre la Roma et Manchester United (6-2 à l’aller pour les Mancuniens) et entre Arsenal et Villarreal (2-1 à l’aller pour les Espagnols), pourraient voir les clubs anglais truster aussi la finale de la « petite » Coupe d’Europe. Ce fut le cas en 2019 : avant la victoire de Liverpool sur Tottenham en C1, Chelsea avait balayé Arsenal en finale de la C3 à Bakou (4-1).