“Deuk bi dafa ndool”, c’est le diagnostic posé par Malick Gackou sur l’état actuel du Sénégal. Pour le président du Grand parti, même si le Sénégal s’est transformé ces dernières années, ce n’est pas dans le bon sens. “Nous devons l’admettre, notre pays s’est profondément transformé et pas forcément dans le bon sens”, indique le leader politique.
Alors qu’il présentait son “Programme Suxali Sénégal”, Malick Gackou a décrit l’économie dont il rêve pour le Sénégal. Et pour Gackou, cela passe par la capacité qu’a l’État de concevoir lui-même son programme économique.
“Il faut en finir une bonne fois pour toutes avec la fatalité d’un pays condamné au sous développement, à la pauvreté et à la misère, qui ne se donne plus les moyens de devenir plus performant, plus productif et plus compétitif. Il faut en finir avec la fatalité d’un pays incapable de concevoir une politique industrielle ambitieuse et qui exploite plutôt ses atouts, son agriculture, ses ressources linières et minérales, son tourisme et ses services”, a plaidé Malick Gakou.