Les avocats d’Ousmane Sonko ont déposé, hier, auprès du Doyen des juges d’instruction, une demande de levée du contrôle judiciaire de leur client. Ils ont évoqué, comme motif de leur requête, le statut de ce dernier qui est maire de Ziguinchor. Ce faisant, il a besoin de se déplacer très souvent.
Ainsi, un de ses avocats, Me Bamba Cissé, a apporté quelques précisions sur cette nouvelle demande. «La requête aux fins de levée du contrôle judiciaire du député-maire Ousmane Sonko, a été déposée hier à la table du Doyen des juges d’instruction. Je confirme également qu’elle est la suite ou la répétition d’une autre qui a été déposée le 29 septembre 2021. Laquelle n’a toujours pas fait l’objet de réponse. Donc, actuellement, il y a deux requêtes ayant le même objet», a éclairé la robe noire.
Selon Me Cissé, pour la mainlevée du contrôle judiciaire, les motivations sont classiques. L'avocat explique : «Ousmane Sonko a été placé sous contrôle judiciaire au mois de mars dernier. Aujourd’hui, nous sommes quasiment à un an révolu. Depuis cette période, il a toujours respecté les prescriptions du contrôle judiciaire à la lettre.»
L’avocat de poursuivre sur Rfm : «Donc, nous estimons que conformément à cela, et en vertu d’autres considérations que nous tairons pour le moment, il est normal qu’il accède à la levée du contrôle judiciaire. Car notre client a aussi l’obligation de résidence à Ziguinchor et a besoin de contacts à l’étranger, de déplacements pour le fonctionnement des activités de sa mairie.»
Optimiste, le conseil espère qu’il y a suffisamment d’éléments permettant à la justice de leur donner un avis favorable. «Nous attendons simplement une réponse du Doyen des juges», espère-t-il.
Le leader du parti Pastef/Les patriotes est sous contrôle judiciaire, dans l’affaire du présumé viol qui l’oppose à la jeune masseuse Adji Sarr. Rapporte Vipeoples .