Dans cette prison, Moussa Gueye, purgeait une peine ferme de 3 mois, d’emprisonnement, prononcée en son encontre pour délit d’usage de chanvre indien. Domicilié au quartier Darou Marnane à Touba, Moussa Gueye serait mort des « suites d’une malaise ». L’assurance est du coordonnateur de la Raddho, Malick Siré Sy, qui suit de près à cette affaire, selon L’Observateur.
Vérification par autopsie
A la suite des constats d’usage, le corps sans vie du défunt détenu a été acheminé à la morgue du centre hospitalier régional, Heinerich Lübke de Diourbel pour les besoins de l’autopsie. La police qui a procédé à ces constats d’usage, a ouvert une enquête.
3 morts au cours de l’année 2019
Le décès de Moussa Gueye porte à trois (3), le nombre de détenus morts dans cette Mac de Diourbel. Avant lui, Serigne Fallou Ka et Pape Diagne y sont passés. Dans ces trois cas, seul celui de Serigne Fallou Kâ a été reconnu comme lié à des faits de tortures durant sa garde à vue au commissariat de Mbacké. Pour Pape Diagne, le certificat de genre de mort affirme qu’il est décédé des suites « d’un infarctus du myocarde »
Qu’en est-il du récent décès de Moussa Gueye ? L’autopsie nous édifiera pour bientôt.