Et pourtant, informe Cheikh Issa Sall, le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), 60,65 milliards FCfa ont été débloqués entre 2012 et 2019 par l’Etat du Sénégal, la Banque mondiale et autres investisseurs.
300 à 400 000 personnes affectées chaque année
L’Objectif était selon lui, d’endiguer le problème de l’inondation dans la banlieue de Dakar et à Saint-Louis où 300 à 400.000 personnes sont touchées chaque année. Ce, pour améliorer la prévention des inondations dans les zones périurbaines de Dakar et promouvoir les pratiques de gestion durable des villes, y compris la résilience face au climat, a-t-il soutenu hier lors d’une rencontre de partage des résultats de la capitalisation du Projet de gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique (PROGEP).
La participation des collectivités locales
Dans le même sens, il a appelé aussi à la participation des collectivités locales pour mieux faire face. « Le relèvement du niveau de développement et l’amélioration de la gouvernance des territoires constituent dans la décennie à venir le vecteur et l’axe fédérateur des interventions de l’ADM en les dotant surtout d’infrastructure », précise M. Sall.