Logements sociaux, Les entreprises tirent la langue, l’Etat fait la sourde oreille


Rédigé le Samedi 29 Janvier 2022 à 17:17 | Lu 237 fois | 7 commentaire(s)



Après la douche froide de Yewwi Askan Wi lors des locales dimanche 23 janvier dernier, ce sont les tuiles de l’habitat, entre autres, qui vont tomber sur le prochain Premier ministre et le gouvernement parce que l’ambitieux programme de construction de 100 000 logements sociaux du Président Macky Sall souffre de plusieurs manquements qui perturbent le projet, exposent et compromettent les entreprises sénégalaises ayant accompagné le projet.


Logements sociaux, Les entreprises tirent la langue, l’Etat fait la sourde oreille
Après la douche froide de Yewwi Askan Wi lors des locales dimanche 23 janvier dernier, ce sont les tuiles de l’habitat, entre autres, qui vont tomber sur le prochain Premier ministre et le gouvernement parce que l’ambitieux programme de construction de 100 000 logements sociaux du Président Macky Sall souffre de plusieurs manquements qui perturbent le projet, exposent et compromettent les entreprises sénégalaises ayant accompagné le projet.  

LOGEMENT – Annoncé début 2019, le programme de construction de 100 000 logements sociaux sur 5 ans devait en livrer 20 000 en 2021. Le gouvernement est non seulement loin du compte, mais il n’en parle plus comme l’a constaté Maderpost et surtout à l’occasion du très attendu discours de fin d’année à la Nation du Président de la République. La raison est probablement à chercher dans les retards accusés par le gouvernement, dans la mise en œuvre des termes de la convention signée avec les entreprises, essentiellement sénégalaises, qui ont cru au projet.

Ces dernières s’inquiètent du retard du gouvernement à respecter ses engagements. Pourtant, c’est en grande pompe, avec une forte délégation, qu’Abdoulaye Saydou Sow, ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique avait fait le déplacement en septembre 2021 avec Mme Victorine Ndèye, secrétaire d’Etat et plusieurs personnalités pour la pré-réception de 200 logements construits par la Société immobilière d’investissements (S2I). Pour rappel, la S2I avait signé une convention avec l’Etat dès janvier 2021 et commencé les travaux en fin février, promettant de livrer 200 logements 7 mois après. Chose dite, chose faite, malgré le non-respect des mesures d’exonérations fiscales et douanières, entre autres manquements, dit-on à Maderpost.

 « C’est une situation très difficile pour la société et d’autres entreprises. D’abord, parce que les charges augmentent du fait du non-respect des engagements de l’Etat, ce qui fait que le coût de construction monte et au final le coût définitif des logements sociaux qui change ».

Les logements deviennent donc plus chers qu’ils ne devraient coûter, comme précédemment annoncé, parce que les manquements sont nombreux outre l’exonération non exécutée comme promis.  « La prise en charge par l’Etat des travaux de viabilisation n’est pas effective, il y a aussi que la délivrance du certificat de conformité n’a pas été faite ».
On peut ajouter l’attente de la liste des propriétaires bancarisés avec documents dument visés et notifiés par leurs banques respectives. La liste devant venir du gouvernement, comme convenu, se fait toujours attendre. Et enfin, la notification d’octroi de l’assiette foncière de substitution qui est aussi sur le registre des abonnés absents en dépit des assurances du gouvernement.

Voilà autant de raisons qui amènent les sociétés à vouloir chercher des solutions réparatrices du côté des coopératives. Pour, d’une part, faire face aux charges et rembourser des dettes contractées auprès des banques et, d’autre part, pour poursuivre le projet et démarrer la seconde phase qui consiste pour la SII à commencer la construction de 1800 autres logements qui lui permettront de retomber sur ses pieds et ne pas se voir prise à la gorge par ses partenaires techniques et financiers qui lui ont fait confiance dans ce qui semble se dessiner comme un aventureux programme de logements sociaux. Apporte Vipeoples .



1.Posté par LisaJackson le 29/01/2022 17:31
Je suis payé plus de 💵60$ USD à 💵90 $ USD de l'heure pour travailler en ligne. J'ai entendu parler de ce travail il y a 3 mois et après avoir rejoint celui-ci, j'ai gagné facilement 💵21 000 $ USD sans avoir de compétences de travail en ligne. Essayez-le simplement sur le site d'accompagnement…

Voici ce que je fais......👉 http://Www.NETCASH1.Com

2.Posté par KatherineMcGary le 29/01/2022 17:32
Mon salaire est d'au moins 3000 $/jour. Mon collègue me dit ! Je suis vraiment étonné parce que vous aidez vraiment les gens à avoir des idées sur la façon de gagner de l'argent. Merci pour vos idées et j'espère que vous en ferez plus et que vous recevrez plus de bénédictions. J'admire votre site j'espère que vous me remarquerez & j'espère aussi pouvoir gagner votre cadeau paypal.... ☛☛☛☛☛☛ www.pays11.com

3.Posté par EdnaGillian le 29/01/2022 20:47
Gagnez tout le monde (26 000 $ __ 38 000 $) par mois en ligne Gagnez de l'argent en ligne de plus de 15 000 $ simplement en effectuant un travail simple sans expérience ni compétences préalables requises. Soyez votre propre patron Et pour plus d'informations, visitez n'importe quel onglet de ce site Merci beaucoup juste

ouvrez ce lien.======>……… http://Www.SmartPay1.com

4.Posté par ShannaFrancis le 30/01/2022 02:27
7 Commencez dès maintenant à gagner chaque semaine plus de 5 000 $ en faisant un travail à domicile très simple et facile en ligne. Le mois dernier, j'ai gagné 19735 $ en faisant ce travail en ligne juste à temps partiel pendant seulement 2 heures. une journée avec mon ordinateur portable. Ce travail est tout simplement génial et facile à faire à temps partiel. Tout le monde peut maintenant l'obtenir et commencer à gagner plus d'argent en ligne en suivant simplement les instructions ici............☛☛☛☛☛ http://Www.Cash46.Com

5.Posté par DebraFudge le 30/01/2022 15:52
Lisez le rapport suivant pour savoir comment une mère célibataire avec 3 enfants a pu générer 89 844 $ de revenu annuel en travaillant pendant son temps libre en ligne depuis son domicile sans rien vendre... http://Www.JobNews1.com

6.Posté par Mary Chinn le 30/01/2022 17:17
J'ai commencé à gagner 💵350 $ / heure pendant mon temps libre en effectuant des tâches avec mon ordinateur portable que j'ai obtenu de cette entreprise que j'ai trouvée en ligne… Vérifiez-le et commencez à gagner de l'argent. pour plus d'informations, visitez n'importe quel onglet de ce site


Merci beaucoup Ici…...........

7.Posté par MaryMeidinger le 30/01/2022 21:06
Je fais un vrai BON ARGENT (550 $ à 750 $ / h) en ligne à partir de mon ordinateur portable. Le mois dernier, j'ai reçu un chèque de près de 85 000 $, ce travail en ligne est simple et direct, je n'ai pas besoin d'aller au BUREAU, son travail en ligne à domicile. Vous devenez indépendant après avoir rejoint ce JOB. Je remercie vraiment mon AMI qui m'a référé ce SITE…..,

>>>>>>> http://www.SmartPay1.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les messages jugés choquants seront de suite supprimés


LERAL TV CANAL 33 SENEGAL


Facebook

Publicité





google.com, pub-6479506562269384, DIRECT, f08c47fec0942fa0 smartadserver.com, 1097, DIRECT