Le cercle des intellectuels soufis se mêle du débat sur le référendum. Serigne Fallou Dieng et Cie disent se désoler de constater que « ce reniement spectaculaire dont le président Macky Sall s’est singularisé, est l’œuvre d’un facho religieux très clivant, qui a conçu le scénario de cette pièce de ‘drame lacrymal de la démocratie' ».
Selon ces soufis dans Le Populaire, cela porte la signature d' »un personnage religieux réputé pour ses prises de position politique très controversées tel ‘une boussole inverse’ qui indique le mauvais sens ».
Sans donner de nom, note le journal, Serigne Fallou et ses camarades soulignent que « ce belliciste qui a induit le président Diouf Diouf en erreur, engagé le président Wade dans une épreuve de force contre son peuple, et le voilà qu’il a incité Macky Sall à se mettre à dos les Sénégalais pour faire du ‘Wax waxeet’ en proposant des réformes à minima qui représentent une version bouffonne et cul-cul la praline du vaudeville de gouvernance sobre et vertueuse ».