À l’approche des élections législatives du 17 novembre 2024 au Sénégal, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a annoncé son retrait de la scène politique électorale pour laisser la place aux jeunes générations. Sur sa page Facebook, il a rappelé l’importance de passer le flambeau, tout en soulignant la nécessité de préserver l’intérêt général au-dessus des ambitions personnelles.
« En politique comme en toutes activités, il faut savoir passer la main aux générations suivantes. Qu’il s’agisse de mandats présidentiels ou pour la recherche d’un poste électif, l’obstination d’en jouir vous fait quitter l’intérêt général au profit du vôtre personnel », a déclaré Abdoul Mbaye.
Avant de poursuivre : « Je fais le choix de l’honnêteté, du respect de la parole donnée, de la rigueur, du sérieux, de l’expérience, de la compétence et du patriotisme prouvés. »
Dans cet esprit, il a apporté son soutien à la liste Sénégal Késé dirigée par Thierno Alassane Sall, qu’il décrit comme une force capable d’apporter un véritable contre-pouvoir à l’Assemblée nationale, tout en contribuant au redressement du pays dans un climat de paix sociale. « Faites comme moi. Soutenez-la! Votez pour elle ! », a-t-il encouragé les électeurs.