Le FC Barcelone a attendu de clôturer la 24e journée de Liga pour prendre la tête du Championnat grâce à sa courte, mais très précieuse, victoire face au Rayo Vallecano au stade de Montjuic (1-0). Les Catalans ont globalement dominé les Madrilènes mais n’ont fait la différence que sur un penalty de Robert Lewandowski.
Suite à un ceinturage de Pathé Ciss sur Inigo Martinez dans la surface, faute qui a nécessité un long arbitrage vidéo, l’attaquant polonais a pris à contre-pied du droit Augusto Batalla avec l’aide du poteau (28e, 1-0). L’avant-centre barcelonais a inscrit son 20e but pour s’envoler un peu plus en tête des buteurs de Liga.
Raphinha maladroit
Le Barça a été maladroit en première période avec des actions manquées de Raphinha (20e, 23e) mais surtout une grosse opportunité de Lamine Yamal qui butait sur l’excellent Batalla (30e). Le Rayo a loupé l’occasion d’égaliser sur une contre-attaque emmenée par Isi Palazon qui centrait pour Randy Nteka. La reprise du gauche de l’avant-centre étant détournée au sol par Wojciech Szczesny, qui réussit finalement une double parade décisive en plongeant dans les pieds d’Alvaro Garcia Rivera (37e).
M. Mario Melero Lopez a également refusé un but de Jorge De Frutos au Rayo pour une position de hors-jeu de Nteka (43e). Sans réalisme, Yamal a vu sa frappe cadrée détournée par Abdul Mumin (60e).
Sanctionné par Hansi Flick et sur le banc au coup d’envoi pour être arrivé en retard à la causerie, Jules Koundé est entré en seconde période à la place du jeune Hector Fort (66e). Raphinha a encore fait preuve de maladresse en frappant au-dessus (73e).
Au début du temps additionnel (90e+1), De Frutos a quant à lui manqué l’égalisation d’une tête mal cadrée. Les Catalans assurent finalement l’essentiel pour rejoindre le Real Madrid en tête avec 51 points mais en s’emparant de la place de leader grâce à une meilleure différence de buts (+40 contre +29 aux Madrilènes). Le Rayo Vallecano reste à la 6e place.