Papa Wemba, n’est plus. les supputations vont bon tyrai sur ce qui a tué Papa Wemba. Mais de quoi est-il réellement mort ?
Le commissariat général du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) ne compte pas mettre la charrue avant les bœufs en abordant des sujets qu’il ne maîtrise pas. C’est pourquoi, dans sa déclaration d’annonce du décès lue par Salif Traoré dit A’Salfo, commissaire général, il a été mentionné le mot «malaise».
En effet, la note stipule que «le décès est survenu suite à un malaise sur la scène». Les premières confidences nous ont fait cas «d’arrêt cardiaque». Cependant, une source médicale qui en sait davantage sur le sujet, a éclairé notre lanterne. Elle parle d’une «mort par infarctus massif», qui selon elle, laisse peu de choses à faire lorsque la personne tombe, comme cela a été le cas pour le chanteur.
Dans une telle situation, a-t-elle souligné, la seule solution qui reste, est de trouver une sonde d’entraînement systolique (qu’on met dans un bloc avec un pacemaker avant d’intervenir sur les vaisseaux du cœur) dans les trois minutes qui suivent. Autrement, a-t-elle proposé, comme «solution basique», on aurait pu lui «administrer un gros coup sur la poitrine».
Ce qui aurait eu, a précisé l’interlocuteur, le même effet que le défibrillateur, pour faire démarrer le cœur. «Mais, a-t-il regretté, il faut le savoir et éloigner le malade».
avec ivoire matin